Le Conseil des ministres a encore animé l’actualité politique sénégalaise ce mercredi 26 mars 2025. Une séance durant laquelle le Président de la République a abordé 5 points importants.
1-An 1 : les remerciements du Président
A l’entame de sa communication, le Président de la République a évoqué l’an 1 de son élection à la tête du Sénégal. Il souligne ainsi qu’après une première année marquée par une situation économique compliquée héritée du précédent régime, le gouvernement actuel est pleinement engagé à conduire les réformes nécessaires afin d’assoir une gouvernance vertueuse pour redresser le pays.
2-Approvisionnement des marchés pour la fête de la Korité
Alors que le Ramadan touche à sa fin, les ménages se préparent à la fête de la Korité qui aura lieu dans quelques jours. Le Chef de l’Etat demande ainsi au gouvernement de « garantir un approvisionnement des marchés et un déroulement paisible des célébrations sur l’ensemble du territoire ».
3-Amélioration des services publics
Poursuivant la réunion, le Président de la République a abordé la question de l’amélioration des services publics. Après avoir grandement salué le travail du médiateur de la République, Bassirou Diomaye Faye dit exiger une meilleure prise en compte de ses recommandations par les différents ministères.
4-Préparation de l’hivernage
Même si on n’est qu’au mois de mars, le Chef de l’Etat a décidé d’aborder la préparation de l’hivernage qui va bientôt débarquer. Dans cette optique, Bassirou Diomaye Faye a annoncé plusieurs mesures urgentes. Le Chef de l’Etat veut ainsi un curage préventif des ouvrages mais aussi la finalisation des projets dans les zones sensibles comme Keur Massar, Parcelles, Touba… Un conseil interministériel dédié à l’hivernage aura lieu en avril 2025.
5-Un programme pour renommer certaines routes et places
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a évoqué la fête de l’Indépendance du Sénégal qui sera célébrée el 4 avril. Et pour mieux assoir l’idée d’une identification des populations à leur environnement proche, il a invité le gouvernement à mettre en œuvre un programme national pour attribuer aux infrastructures routières et espaces publics des noms en phase avec l’histoire et les valeurs sénégalaises.