L’habituel Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 12 février. Le Président de la République a évoqué 8 dossiers cruciaux.
1- Magal de Darou Mouhty
A l’entame de son discours, le Président de la République a présenté ses condoléances à la communauté mouride suite au décès de de Serigne Bassirou Mbacké Anta NIANG, Khalife de Darou Mouhty, le 8 février dernier. Bassirou Diomaye Faye a ensuite enjoint le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue du Magal de Darou Mouhty qui aura lieu ce vendredi 14 février.
2-Rapport Cour des comptes
Le fait saillant de ce jour dans l’actualité sénégalaise a été la publication du rapport de la Cour des Comptes. Il a notamment révélé des dettes bancaires de près de 2500 milliards non tracés dans les comptes de l’Etat, ainsi qu’une « progression incontrôlée de la masse salariale ». Il y a notamment « le déficit budgétaire, déjà préoccupant, qui a atteint des niveaux critiques au cours des dernières années. Il est passé de 9,85% en 2019 à 9,17% en 2020, 11,47% en 2021, 12,65% en 2022, et 12,30% en 2023 »
3-Mise en place de mesures immédiates de correction
Pour régler ces problèmes, le Président de la République demande une réforme de la gestion des comptes spéciaux du trésor public. Ce pour « garantir que les transferts budgétaires soient effectués de manière conforme et transparente ». De ce fait, « il est essentiel de revoir la politique d’endettement de l’État afin d’éviter toute dette contractée en excès et de mieux gérer le sur- financement », renseigne Bassirou Diomaye Faye, qui poursuit : « Un suivi rigoureux des emprunts devra être mis en place pour s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux besoins budgétaires réels. Enfin, il est impératif de produire et publier les rapports sur les dépenses fiscales dans les délais légaux. Ces rapports doivent permettre une gestion transparente et rigoureuse des exonérations fiscales conformément aux directives de l’UEMOA. Ces réformes visent à renforcer la confiance dans la gestion des finances publiques et à garantir une meilleure transparence au profit de la nation ».
Ainsi, selon le Chef de l’Etat, il doit y avoir « la mise en place de mesures immédiates de correction, notamment la comptabilisation transparente des recettes et des dépenses, un audit global pour rétablir les chiffres de la dette extérieure et plus globalement un changement de paradigme dans la politique d’endettement de l’Etat. Ces réformes sont indispensables pour rétablir la confiance garantir la transparence et assurer la stabilité économique ». Bassirou Diomaye Faye demande d’ailleurs au Premier ministre de veiller personnellement à la mise en œuvre de tout ça.
4-Sécurité routière
Depuis plusieurs jours, les accidents de la route font des ravages un peu partout au Sénégal. Le Président de la République a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a ensuite demandé le renforcement des contrôles sur les routes, une formation plus exigeante des chauffeurs, une réorganisation des gares routières et l’accélération du renouvellement des véhicules de transport.
En outre, concernant le développement des infrastructures routières, le Président de la République rappelle que c’est une priorité nationale. Il exige donc une évaluation des projets en cours avant fin mars 2025 pour aller vers un nouveau programme national de développement des routes et autoroutes. Par ailleurs, il a demandé une meilleure gestion du patrimoine routier et autoroutier et appelle à une réforme du modèle de financement et d’entretien des routes.
5-Elevage : meilleure application stricte du code pastoral
Concernant l’élevage, le Chef de l’Etat souhaite une application stricte du code pastoral et un soutien accru aux éleveurs. Parmi les objectifs dans ce secteur, il y a l’augmentation de la production locale de lait et de viande, la lutte contre le vol de bétail, la modernisation des abattoirs… Dans ce sens, Bassirou Diomaye Faye présidera la Journée nationale de l’élevage prévu le 22 février.
6-Gestion des agences d’exécution
Face au constat d’une prolifération démesurée des agences d’exécution lpors des dernières années, le président de la République entend rationaliser leur fonctionnement et réduire les dépenses publiques. Ainsi, il y aura une commission d’évaluation des agences d’exécution qui est relancée à la demande du premier ministre.
7-Améliorer la qualité et la préparation des projets de loi
En ce qui concerne l’agenda législatif, dans le cadre des réformes de l’agenda Sénégal 2050, le Président demande au gouvernement d’améliorer la qualité et la préparation des projets de loi avant de les transmettre au secrétariat général du gouvernement.
8-Blocages freinant la livraison du port minéralier et vraquier de Bargny
Enfin, les blocages de la livraison du port minéralier et vraquier de bargny préoccupent Bassirou Diomaye Faye, surtout en ce qui concerne les retards administratifs et les décisions en attente. Il demande donc aux ministres d’agir pour « lever ces obstacles et respecter les délais de livraison »