Dans le communiqué du Conseil des Ministres de ce 18 décembre 2024, il est indiqué que le Premier ministre a informé le Conseil « qu’en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 84, Monsieur le Président de la République a saisi l’Assemblée nationale pour la tenue de sa Déclaration de Politique générale (DPG), le vendredi 27 décembre 2024, conformément aux dispositions de l’Article 55 de la Constitution ».
Ainsi, ce 27 décembre 2024, le Premier ministre va se présenter à l’Hémicycle en vue de partager les grandes lignes de l’action gouvernementale, offrant ainsi aux citoyens une vision claire des priorités de l’exécutif.
C’est quoi une DPG?
La Déclaration de Politique Générale est une étape de gouvernance où le Premier ministre dévoile devant les députés l’orientation qu’il entend donner à la politique nationale. Elle est encadrée par l’article 55 de la Constitution sénégalaise en ces termes : “après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale.”
Ainsi, chaque Premier ministre est tenu de se prêter à cet exercice qui incarne un engagement de transparence envers les représentants du peuple mais aussi envers les citoyens.
Pour rappel, la DPG avait été fixée le 13 septembre dernier. Par la suite, le Président de la République avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale le 12 septembre 2024.
Un exercice, deux dates
Bien avant cela, le débat s’était posé car le règlement intérieur de l’assemblée nationale n’était pas à jour pour que le Premier ministre puisse tenir sa DPG.
SoleilCheck en avait parlé dans une fiche d’info au mois de juillet dernier.
Vendredi 16 aout 2024, une session parlementaire qui avait comme objectif d’examiner la proposition de loi révisant le règlement intérieur de l’institution s’est tenue. Cette révision visait l’harmonisation du règlement intérieur avec la Constitution en vue de permettre au Premier ministre de tenir sa DPG.
Moins d’un mois après, le Président de la République dissout l’assemblée nationale. Cela a eu comme conséquence le report de la tenue de la DPG qui sera finalement effective ce 27 décembre 2024 devant une nouvelle Assemblée nationale installée le 2 décembre dernier. Pastef y a une majorité absolue de 130 députés.