« Je ne cumulerai pas mon poste de ministre avec celui de maire. » Élu puis installé ce lundi dans ses nouvelles fonctions de maire de Dakar, Abass Fall a laissé entendre qu’il allait quitter le gouvernement, qu’il avait rejoint il y a moins d’un an, en provenance de l’Assemblée nationale.
C’est inédit ! Le coordonnateur départemental de Pastef à Dakar ne manque pas d’écharpes. En moins d’un an, il a occupé plusieurs fonctions prestigieuses au sein de l’État. Tête de liste victorieuse du Pastef pour le département de Dakar lors des législatives du 17 novembre 2024, il n’ira pas au bout e la 15e Législature. Il a été promu à la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, en remplacement de Yankhoba Diémé. Ce dernier a été nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, un poste laissé vacant par El Malick Ndiaye après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, le 2 décembre dernier.
Ce fut l’acte deux de l’épopée politique d’Abass Fall, entamée après son éviction du poste de premier adjoint au maire en 2023, dans un bras de fer l’opposant à Barthélémy Dias.
À la tête du ministère du Travail, il a posé des actes forts en faveur de la promotion de l’emploi, conscient que la question de l’insertion professionnelle est cruciale au Sénégal. Il a également engagé des réformes pour consolider les acquis et poursuivre la marche vers une administration du Travail plus performante.
Ce lundi 25 août, le « Boy Colobane » a signé l’acte trois, en attendant la décision de la Cour suprême sur le fond, prévue le 18 septembre prochain.
« Je l’ai toujours dit : je ne suis pas d’accord avec le cumul de postes, même si la loi le permet. Conformément à ce que nous avons promis aux Sénégalais, je ne vais pas cumuler mon poste de ministre avec celui de maire de Dakar », a déclaré M. Fall, qui entend rester à la tête de la municipalité. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité, pour les conseillers municipaux, de travailler main dans la main, au-delà des clivages politiques.
« J’invite l’ensemble du conseil municipal à se rassembler autour d’un seul objectif : l’intérêt des Dakaroises et des Dakarois », a-t-il lancé.
Salla GUEYE