C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Farba Ngom. Le député et maire des Agnams est convoqué à la Division des investigations criminelles (Dic), ce lundi à 15h. Ce, en attendant son face-à-face avec le Pool judiciaire financier (PJF) pour une audition prévue jeudi prochain, dans le cadre de l’instruction de l’affaire portant sur un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui met en lumière des transactions douteuses d’au moins 125 milliards de francs CFA.
Cette affaire, qui fait grand bruit depuis plusieurs semaines, a pris de l’ampleur après la levée de l’immunité parlementaire du député. Cette décision a ouvert la voie à sa convocation par les juges d’instruction, qui ont officiellement fixé son audition à 12 heures ce jeudi, selon plusieurs sources de presse ce lundi. Mais il fera face également aux éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), ce lundi à 15h.
La convocation, transmise par le biais de ses avocats, s’inscrit dans un processus judiciaire scruté de près, notamment après la transmission du dossier par la Division des investigations criminelles (Dic).
Les députés de la 15e législature ont adopté, il y a quelques semaines, en séance plénière, les conclusions de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Cela ouvre ainsi la voie à des poursuites judiciaires, comme l’a réclamé le procureur financier près la Cour d’appel de Dakar. Dans sa demande motivée, datée du 3 janvier 2025 et portant sur la levée de l’immunité parlementaire du député de l’opposition, le procureur de la République financière indique avoir reçu des rapports de la Centif.
Il ressort de ces documents, selon le rapport de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, que ces faits pourraient être qualifiés d’« association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, trafic d’influence, fraude fiscale, abus de biens sociaux et complicité dans la commission des trois premières infractions ».
Informations judiciaires
Ces infractions sont prévues et punies par les articles 679 du Code général des impôts, 9 et 185 de la loi n° 2024-08 du 2 février 2024 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que par les articles 45, 153, 160 et 161 du Code pénal, et 891 de l’Acte uniforme sur les sociétés commerciales et les GIE.
Il est par ailleurs envisagé l’ouverture de deux procédures d’information judiciaire auprès d’un cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale et à l’article 66 de la loi n° 2024-08 du 2 février 2024 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Salla GUEYE