Déthié Fall est revenu sur sa relation étroite avec le Premier ministre Ousmane Sonko, une proximité forgée dans les luttes de l’opposition et renforcée par des années de combat politique commun.
Interpellé sur la nature de cette complicité, Déthié Fall a balayé toute idée de mystère : « Il n’y a pas de secret dans cette proximité. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Nous avons toujours été ensemble dans l’opposition. À chaque fois que vous voyez le président Ousmane Sonko, vous me voyez à ses côtés », a-t-il rappelé lors de l’émission dominicale de la RTS1 Point de vue.
Déthié Fall a ainsi évoqué des épisodes marquants de leur engagement commun contre le pouvoir en place : gazages, arrestations, blocus, rien n’a semblé entamer leur détermination partagée. « Quand il s’agissait de le gazer, on me gazait en même temps. Quand il s’agissait de l’arrêter, j’étais toujours là. Quand il fallait faire face au pouvoir, j’étais présent », a-t-il insisté.
Au-delà de cette camaraderie forgée dans l’adversité, le leader du Parti républicain pour le progrès souligne « l’importance d’une continuité dans les engagements pris face aux Sénégalais ».
« C’est un rôle de « conseiller » que j’assume, dans une dynamique collective. Nous travaillons à renforcer la majorité mais surtout à veiller au respect des engagements pris envers le peuple », a-t-il affirmé, en évoquant les rencontres avec d’autres leaders historiques de l’opposition.
À ce titre, il se dit encouragé par la constance observée chez les plus hautes autorités actuelles : « C’est heureux de voir le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko rester profondément ancrés sur cette trajectoire », a salué Déthié Fall.
Cheikh Gora DIOP