Au fur et à mesure que la date du 28 mai 2025 s’approche, les formations politiques se prononcent par rapport au Dialogue national sur le système politique. C’est le cas, hier, jeudi 22 mai, d’Aj/Pads/A, Alsar et Uds/A qui ont annoncé leur participation à cette rencontre.
Le mouvement national And Liggey Senegaal ak Racine (Alsar) annonce sa participation au Dialogue national sur le système politique convoqué par le chef de l’État du 28 mai au 4 juin 2025. Dans une note parvenue au « Soleil », cette structure « réaffirme ainsi sa vision de participer activement à la consolidation de la démocratie sénégalaise, mais également de la qualité de notre vivre-ensemble ». Revendiquant une présence dans les 14 régions du Sénégal, Alsar dit être en phase avec les Termes de référence du Dialogue national, notamment ce qui concerne l’ambition de parvenir, de manière consensuelle, à des réformes institutionnelles majeures pour des consensus politiques solides sur des questions comme l’amélioration du système électoral, le renforcement de la tradition démocratique du Sénégal…
Pour sa part, le parti And Jëf/Pads-Authentique estime que le dialogue est consubstantiel au processus démocratique. Dans une note, il rappelle que les conclusions des Assises nationales et celles de la Réforme des institutions constituent une bonne base de travail pour les futures concertations. Ainsi, cette formation politique a décidé de s’adosser aux conclusions de ces Assises et de la Réforme pour marquer sa volonté de participer aux prochaines concertations. Après un large tour d’horizon, mercredi 21 mai 2025, le Secrétariat exécutif d’And Jëf/Pads-Authentique a réaffirmé la position de principe du parti par rapport au Dialogue national. Il est d’avis que cette rencontre permettra d’aplanir les divergences pour aboutir à des « consensus forts » autour de certaines questions essentielles à la marche de la Nation.
« Nous, Union pour le développement du Sénégal, une formation politique démocratique et souveraine, considérons que le premier acte de dialogue est d’abord de « dépassionner » l’atmosphère politique entre pouvoir et opposition, en pacifiant les cœurs et les esprits, pour enfin arriver à un dialogue sincère et inclusif sur le système politique », informe le parti à travers une note. Il pense que le chef de l’État a donc la noble et lourde mission d’améliorer les Termes de références en mettant en priorité le dialogue pouvoir et opposition, pour passer de l’agressivité à un débat fécond. Elle croit également que le Dialogue porte sur le système politique dont l’opposition est partie intégrante. Par conséquent, souligne Uds/A, l’opposition ne peut être en marge des décisions qui seront prises et vont engager tout le monde.
…Rta-S donne son accord avec des « réserves »
Le Rassemblement des travailleurs africains -Sénégal/Péncoo Réew (Rta-S) a émis, hier, quelques réserves sur la pertinence du Dialogue national (28 mai au 4 juin) qu’il considère comme « réductrice et calculatrice », peut-on lire dans un document dont « Le Soleil » détient une copie. Si ce parti salue l’initiative, il critique sévèrement la réduction du cadre de discussion autour de la seule question électorale. Malgré ses réserves, les responsables du Rta-S soulignent qu’au nom des valeurs républicaines, le parti est prêt à participer au Dialogue « s’il y est dûment invité », précisent ses responsables. Ce, d’autant plus que le parti, ajoutent-ils, reste attaché à la perpétuation de la tradition républicaine du Dialogue, institutionnalisé à travers la journée du 28 mai.
Daouda DIOUF