L’Alliance pour la République (Apr) a tenu, ce vendredi, une conférence de presse pour se prononcer, entre autres, sur l’appel au Dialogue national et la Haute cour de justice. C’était sous la présidence de Me Sidiki Kaba.
L’Alliance pour la République (Apr) ne prendra pas part au Dialogue national. L’information a été donnée par son Secrétariat exécutif national (Sen) lors d’une conférence de presse. Pour Me Sidiki Kaba, une des figures du parti, qui a présidé la rencontre, il est difficile, dans les conditions actuelles, d’aller à un dialogue. Le porte-parole du parti, Seydou Guèye, avance, entre autres, le « mode singulier d’invitation de coalition en lieu et place de partis légalement constitués, la formulation laconique du contenu, l’attitude du régime à l’endroit du parti et de ses membres, les licenciements, le pouvoir d’achat des Sénégalais, l’emploi des jeunes, le monde rural, la place du Sénégal sur l’échiquier international ».
« Nous sommes des partisans du dialogue et non d’une rencontre de validation », a-t-il souligné, avant de s’interroger : « Quand parler ou critiquer devient un délit, comment serait-il alors possible de dialoguer ? » Tout en rappelant l’importance du dialogue pour l’Apr, Me Omar Youm a déclaré que leur parti est « partisan du dialogue inclusif, ouvert, libre et qui prend en compte les préoccupations de l’heure ». L’Apr a, par ailleurs, souligné qu’elle n’en voudra pas aux partis de l’opposition qui prendraient part au dialogue. Elle a aussi rappelé son attachement à toute recherche de pacification de l’espace politique.
Le porte-parole de l’Apr s’est aussi exprimé sur ce qu’il a qualifié de « traque des membres du régime sortant sur fond de haine, de rancœur, de terreur et de règlement de compte en vue de décapiter l’Apr avant toute dissolution finale ».
Sur un autre point faisant référence à la mise en accusation de cinq ministres du défunt régime, Seydou Guèye a évoqué une « cabale ». Pour lui, il y a une volonté de les humilier, de les jeter en pâture et de prononcer la sentence de leur culpabilité définitive avant l’étape judiciaire de la Haute cour de justice. L’Apr a aussi exprimé sa solidarité aux anciens ministres ainsi qu’à tous les « détenus politiques ».
Elle refuse que ces serviteurs de l’État soient brandis en trophée de guerre. Toutefois, elle dit faire confiance à la justice et l’appelle à faire davantage preuve d’objectivité, de neutralité et d’impartialité.
Le Sen de l’Apr a salué les décisions de la Cour suprême rendues le 28 mars 2025 et relatives à la violation des droits du ministre Mansour Faye, celle du Conseil constitutionnel du 23 avril 2025 sur la loi interprétative et celle rendue par la Cour de justice de la Cedeao, hier, vendredi 9 mai 2025, condamnant l’État du Sénégal à payer cinq millions de FCfa à l’ancien ministre Lat Diop, en détention.
Aly DIOUF