Après avoir salué l’appel au dialogue initié par le Chef de l’État, le Bureau politique du Pastef-Les Patriotes, réuni le 11 mai dernier, a estimé que cet évènement doit être compris par les acteurs comme le renforcement de la démocratie « sans aucune visée électoraliste ou marchandise politique ». Le Bp de Pastef a affiché son soutien à la politique de reddition des comptes entreprise par le gouvernement.
« La politique de reddition des comptes est une réponse opportune et salutaire à l’exigence populaire, éthique et juridique de justice économique et sociale en vue de recouvrer notre patrimoine détourné et de punir sévèrement par les voies judiciaires les auteurs des crimes financiers », indique-t-on dans la déclaration de presse. Le Bureau politique de Pastef s’engage à renforcer les alliances politiques stratégiques, sur le plan national, africain et mondial. Il a, dans le même sillage, rappelé que « Jub, Jubal, Jubbanti », « le don de soi pour la patrie » sont l’essence même de l’engagement des militants de Pastef. « Nous devons tenir nos promesses de rupture pour perpétuer la mémoire des martyrs et victimes des luttes passées et honorer leur sacrifice », mentionne-t-on dans la déclaration de cette réunion.
Cependant, le Bp de Pastef appelle les militants de son parti à rester vigilants et mobilisés « pour défendre cette victoire historique et mettre en œuvre le projet de transformation systémique ». Ils sont aussi invités à combattre « les tentatives de sabotage du système ancien et de ses reliques et à poursuivre la refondation de l’État afin de rompre définitivement avec les pratiques de l’ancien régime ». Par ailleurs, le Bureau politique du Pastef a souligné la nécessité d’intensifier la mobilisation organisationnelle, l’unité et la discipline militantes.
Il a été ainsi demandé aux responsables de Pastef de poursuivre les rencontres entre le président du Parti et les structures, d’intensifier la formation des militants et surtout des cadres, de poursuivre le renforcement et l’amélioration de la communication interne et externe. Aussi, les responsables de la formation politique au pouvoir sont invités à procéder à des réaménagements pour renforcer l’efficacité et l’ancrage populaire. Enfin, le Bureau politique du Pastef salue les avancées dans la mise en œuvre du Plan d’actions « Sénégal 2025 ».