Le président chinois Xi Jinping a reçu, le 24 juillet 2025, António Costa, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au Grand Palais du Peuple, à Beijing. Cette rencontre intervient dans le cadre du 25e Sommet Chine-Union européenne, à l’heure où les relations sino-européennes célèbrent leur 50e anniversaire.
Lors de son allocution, Xi Jinping a insisté sur l’importance de ce jalon historique, soulignant que les cinq décennies de coopération entre la Chine et l’Union européenne avaient été marquées par des échanges fructueux et un respect mutuel ayant profité aux deux parties ainsi qu’au monde entier.
« Le respect mutuel, la recherche d’un terrain d’entente par-delà les divergences, l’ouverture, la coopération et le bénéfice mutuel sont les fondements essentiels de nos relations et doivent rester la boussole qui guide notre avenir commun », a déclaré le président chinois. Il a également évoqué le contexte mondial actuel, marqué par des bouleversements géopolitiques majeurs, appelant à une prise de décision stratégique « clairvoyante » de la part des dirigeants chinois et européens.
Le président Xi a réaffirmé que la Chine et l’UE étaient deux piliers du multilatéralisme et de la coopération internationale. « Plus la situation internationale est grave et complexe, plus nous devons renforcer notre communication, approfondir notre confiance mutuelle et élargir notre coopération », a-t-il soutenu.
Face aux incertitudes mondiales, Pékin appelle ainsi à faire des relations sino-européennes un facteur de stabilité. Le dirigeant chinois a enfin exprimé son souhait de voir les deux partenaires ouvrir « un nouveau chapitre encore plus radieux pour les 50 années à venir ».