LINGUÈRE- El Malick Ndiaye, responsable politique de Pastef, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a décliné les ambitions du parti en vue des élections locales de 2027. Il a sonné la remobilisation des troupes samedi 26 avril à Linguère. « Nous devons gagner les prochaines joutes locales, pour que le « Projet » présenté par le Pastef ait une réussite totale », a-t-il déclaré au sortir d’une réunion à huis clos qu’il a présidée après avoir inauguré l’école élémentaire El Hadji Daouda Dia de Linguère. « Ces élections seront très importantes, car elles participeront à l’enracinement du « Projet » que les populations attendent », a-t-il déclaré. Il a fait savoir que lors de cette rencontre, d’importantes décisions ont été prises à l’unanimité. « À l’issue de la cérémonie, nous nous sommes retrouvés dans le cadre d’une réunion politique qui concerne la coordination départementale élargie. Nous avons discuté, de façon globale, sur les doléances du parti dans le département de Linguère », a souligné le responsable de la communication de Pastef.
El Malick Ndiaye a informé que plusieurs stratégies électorales ont été proposées et la majorité présidentielle compte réaliser de très beaux scores comme lors des élections législatives du 17 novembre 2024.
Il tient à ce que toutes les communes du département de Linguère soient remportées par le parti Pastef lors des prochaines élections, car, justifie-t-il, « la gouvernance locale constitue un maillon important dans la ‘‘Vision Sénégal 2050’’ ». « Si nous n’arrivons pas à mettre la main sur les collectivités locales, nous ne pourrons pas réellement déployer le « Projet » et la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a indiqué El Malick Ndiaye.
Il a assuré qu’il est en mesure de combiner les fonctions de président de l’Assemblée nationale et d’acteur politique. Son séjour dans le Djolof lui a donné l’occasion de baliser le terrain politique après une absence depuis les dernières élections législatives.
Abdoulaye SADIO (Correspondant)