Élue députée sous la bannière Takku-Wallu : Racky Diallo, une femme de défis pour représenter Kanel

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Originaire du département de Kanel, Racky Diallo fait partie des députés de la 15e législature. Investie sur la liste majoritaire de la coalition « Takku Wallu Senegaal », elle en est à son second mandat.

Son ascension dans le milieu politique n’a pas été facile. Racky Diallo, la candidate de « Takku Wallu Senegaal » dans le département de Kanel, a dû batailler ferme pour s’imposer et gagner un siège à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de ceux qui ont permis à l’Apr, au pouvoir de 2012 à 2024, de préserver son bastion électoral de la région de Matam.

Elle a évolué dans un milieu où la femme était cantonnée dans la sphère privée. « J’ai dû arrêter mes études durant le cycle primaire pour soutenir ma mère dans les tâches ménagères. Je n’avais que 13 ans », renseigne-t-elle. Racky affiche un sourire large quand elle tire le rideau sur cet épisode de sa vie. Des regards admiratifs sont portés sur elle par son entourage à Kanel.

Ancienne adjointe au maire de Kanel, Haydmoud Daff, elle estime que le poste de député n’exige pas un certain niveau de qualifications académiques. Il suffit, à ses yeux, d’un engagement à inspirer le changement en faveur des administrés, mais aussi d’une bonne maîtrise des besoins des populations et des perspectives féminines.

Elle précise : « J’ai la politique dans le sang ; j’ai été inspiré par mon oncle Amadou Tidiane Wane, premier maire de Kanel. Il était le directeur de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri). Je le suivais partout quand j’étais jeune. Après mon mariage, j’ai rejoint mon époux à l’étranger. Je militais pour l’amélioration des conditions des ressortissants sénégalais. À mon retour de voyage, j’ai vite intégré la politique ».

Racky Diallo adhère au Parti de la réforme (Pr), créé en 2001 et dirigé par l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de la Coopération décentralisée Abdourahim Agne. Elle a rallié l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), lors des élections législatives de 2017.

Cette ancienne responsable des femmes du Parti de la réforme s’est toujours mise au service de la communauté. « J’ai quitté les rangs de cette formation politique, en 2012, pour militer aux côtés du président du Conseil départemental de Kanel, Abdoulaye Hann, responsable politique au niveau de l’Apr. Je suis, depuis lors, restée fidèle à l’ancien chef de l’État, notre leader, Macky Sall », soutient-elle.

Cette loyauté lui a souvent valu des déceptions. Sa candidature comme membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) n’a pas été validée par son parti. Elle avait aussi été reléguée au rang de suppléante lors des législatives de 2017. Racky de promettre alors : « J’ai mené 12 ans de combat avant que mes efforts ne soient reconnus et récompensés. J’agis par conviction, je continuerai toujours à me battre pour notre parti, mais aussi pour défendre les intérêts du peuple sénégalais ». De même, elle s’engage à contribuer au développement de Kanel.

Matel BOCOUM

 

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations