Trois heures et cinq minutes d’échanges francs et soutenus avec la presse : c’est l’exercice auquel s’est prêté le président Bassirou Diomaye Faye, face à six journalistes, à l’occasion d’une conférence de presse historique, saluée par le ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence, Ousseynou Ly.
Dans un communiqué rendu public, il a souligné la précision, la clarté et la maîtrise des dossiers affichées par le chef de l’État, sans aucune note ni assistance particulière, malgré un agenda présidentiel particulièrement chargé durant les dernières 48 heures.
Le ministre y voit la marque d’un engagement sincère au service de l’État, d’un travail rigoureux et d’une implication totale du président Faye dans la conduite des affaires publiques. Il évoque une méthode de travail basée sur une répartition claire des rôles et une gestion efficace des politiques publiques.
Répondant aux critiques de certains opposants, qui avaient douté des capacités de la nouvelle génération de dirigeants, Ousseynou Ly ironise : « Les ‘xaleyi’ [jeunes] sont en train de réussir là où eux ont échoué — par l’honnêteté, la transparence, la compétence et le patriotisme. »
Un message fort à l’adresse de ceux qui peinent, selon lui, à accepter la nouvelle dynamique instaurée depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye.