Le département de Mbacké se prépare activement pour son défilé civilo-militaire marquant le soixante cinquième anniversaire de l’indépendance du Sénégal qui se tiendra le 4 avril prochain. Ce mardi, à l’issue d’une réunion d’évaluation des préparatifs, le comité d’organisation a effectué une visite sur le terrain pour inspecter le site qui accueillera cet événement.
TOUBA-Ce mardi, le préfet de Mbacké a tenu une réunion pour faire le point sur les préparatifs du défilé du 4 avril, qui célèbre l’anniversaire de notre indépendance. Lors de cette rencontre, les services départementaux de l’État, ainsi que les différentes couches socioprofessionnelles de Mbacké, ont discuté des préparatifs, en mettant l’accent sur l’organisation matérielle. À moins de dix jours de l’événement, le préfet Khadim Hann a annoncé que les préparatifs progressent à grands pas, avec l’espoir que le défilé se déroulera dans les meilleures conditions.
En évoquant le thème de cette année, intitulé « Vers une souveraineté technologique et industrielle des forces armées », M. Hann a mis en lumière le fait que les répétitions pour le défilé, tant à pied qu’en motorisé, ont déjà débuté avec les différentes forces de défense et de sécurité.
Concernant le défilé civil, il a été précisé que les différentes écoles participantes ont déjà été identifiées. De plus, il a été souligné que diverses catégories socio-professionnelles, y compris les artisans, ainsi que plusieurs segments de la population, seront également conviés à défiler le 4 avril prochain.
Sur ce sujet, le préfet de Mbacké a adressé un appel aux habitants du département. Il les a ainsi informés qu’un défilé civilo-militaire sera organisé à Mbacké, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres localités du pays. Il a vivement invité chacun à prendre part à cet événement d’une grande importance pour notre nation.
À l’issue de la réunion qui s’est tenue à la préfecture de Mbacké, le comité d’organisation a entrepris une mission de terrain afin de valider l’itinéraire prévu pour le défilé. Au terme de cette prospection, la route nationale numéro 3 a été choisie pour accueillir les activités du défilé prévu le 4 avril 2025.
Birane Diop (correspondant)