Beaucoup parmi eux sont inconnus du grand public. Ils sont dans l’ombre de leur président Bougane Gueye Dany. Cependant, ce sont eux qui font fonctionner le parti au-delà des déclarations et activités du responsable. Dans ce premier numéro de la rubrique « état-major politique » nous vous faisons découvrir « l’état-major » de « Gueum sa bopp ».
« Gueum Sa Boop-Les Jambars » (Croire en soi en wolof) est le nom du mouvement politique de Bougane Gueye Dany fondé en 2017. Depuis cette date, l’ancien journaliste, est devenu un homme politique reconnu et cherchant à s’imposer sur la scène politique. Même s’il n’a personnellement jamais pris part à une élection présidentielle (le parrainage étant passé par là) ou dirigé une liste à des élections législatives, Bougane Gueye Dany, du fait de son style, a imposé sa voix. Face à la coalition « Benno Bokk Yaakaar » (Bby) au pouvoir entre 2012 et 2024, il s’est illustré comme opposant. Lors de la Présidentielle du 24 mars dernier, il n’avait soutenu aucun candidat annonçant qu’il attendait le deuxième tour pour se prononcer. Malheureusement pour lui, le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, sera élu dès le premier tour de cette présidentielle. Depuis ce mauvais calcul, le patron du groupe « D média » qui comporte la télévision « Sen Tv », la radio « Zik Fm », le journal « La Tribune » est ancré dans l’opposition. Tout le monde se souvient de son controversé séjour dans le nord-est du pays lors de la crue du fleuve Sénégal. Voulant se rendre à Bakel, alors que le dispositif présidentiel était dans la zone, il a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt le 21 octobre 2024 à Tambacounda. Il passera une dizaine de jours en prison avant d’être libéré après un procès. Sa réputation n’est donc plus à faire. Mais ce n’est pas le cas des responsables qui l’accompagnent dans son combat politique.
CHEIKH OMAR DRAME
Le leader des jeunes « Jambars »
Le secrétaire national chargé des jeunesses de « Gueum Sa Bopp-Les Jambars » (Gsb) a été le plus jeune candidat aux élections locales pour le Conseil départemental de Sédhiou en janvier 2022. Il est administrateur culturel, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et des Métiers de la Culture. Né le 13 janvier 1992 à Sédhiou, il s’est engagé dans le mouvement « Gueum Sa Bopp » depuis 2017, date de la création dudit mouvement politique.
AWA CISSE SALL, COORDINATRICE DES FEMMES DE GUEUM SA BOPP
Une femme de développement au cœur de la banlieue
Dans toute les formations politiques, le mouvement des femmes est d’une grande importance. « Gueum Sa Bopp » ne dépare pas de cette constante. Awa Cissé Sall est la coordonnatrice du mouvement des femmes de « Gueum Sa Bopp ». Femme de développement dans la banlieue dakaroise, notamment à Pikine, elle est née le 23 juin 1972 à Kaolack. Awa Cissé Sall est conseillère municipale à la ville de Pikine et membre de la commission sociale. Elle est aussi et vice-présidente de la commission culture art et patrimoine culturel et conseillère municipale à la commune de Pikine-Nord. Elle est engagée dans « Gueum Sa Bopp » depuis 2019. Elle est commerçante et membre du pôle communication de « Gueum Sa Bopp ».
BABACAR JUSTIN MBENGUE
Le journaliste de GSB
Le monsieur communication du mouvement politique est l’intermédiaire entre sa structure politique et les journalistes. Toujours à l’écoute des journalistes et très disponible, il ne résigne jamais à la tâche pour vérifier une information après sollicitation de « ses confrères ». Normal puisque Babacar Justin Mbengue est journaliste de formation. Le délégué national chargé de la presse et la communication de « Gueum Sa Bopp-les Jambaars » est diplômé en journalisme et communication. Né le jour de l’an en 1986, il est par ailleurs juriste de formation en droit privé. Babacar Justin Mbengue est aussi membre du pôle de communication du parti
ALUNE DIOP
Monsieur élections
Dans un parti structuré, il est aussi essentiel d’avoir un homme qui maitrise les questions électorales, notamment tout le processus. Cette tâche est dévolue à Alune Diop, chargé des élections et de la massification du mouvement politique « Gueum Sa Bopp-Les Jambars ». M. Diop qui est né le 19 mai 1986 est juriste, titulaire d’un Master 2 en droit des affaires. Délégué nationale chargé de la massification des élections, il est engagé aux côtés de son leader depuis 2018.
MOUSSA NIANG DELEGUE NATIONAL A LA VIE POLITIQUE DE GUEM SA BOPP
Le débatteur
Il est l’une des figures plus connues du mouvement politique après son président Bougane Gueye Dany. Il s’agit de Moussa Niang, délégué national à la vie politique. Souvent c’est celui qui est invité sur les plateaux de télévision pour défendre la vision de son mouvement politique. Très à l’aise dans les débats, le délégué national à la vie politique Moussa Niang, est né le 27 Octobre 1985 à Mekhé, dans la région de Thiès. Il est titulaire d’un master en informatique depuis 2012. Il confie avoir longtemps épousé la philosophie du « Gueum Sa Boop », même s’il n’a intégré le mouvement qu’en 2021.
Oumar KANDE