Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a initié, ce vendredi, à Saly un atelier d’information et de partage avec la commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de communication autour des projets gaziers, pétroliers et miniers.
MBOUR – Après les journalistes spécialisés dans le secteur extractif, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des mines a rencontré, ce vendredi, les membres de la commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée Nationale. Cet exercice de transparence et de recevabilité dans la gestion des ressources naturelles a pour but de mettre à la disposition des parlementaires les informations fiables. Il s’agit donc de donner aux députés des outils leur permettant d’exercer la mission de contrôle de l’action du gouvernement. Lors des échanges, les différents services du Ministère ont présenté l’état des lieux, les réalisations et les perspectives dans les sous-secteurs de l’énergie, des hydrocarbures et des mines.
« La redevabilité, c’est le devoir de rendre compte. À chaque étape, à chaque décision majeure, l’Assemblée en sera informée. Le secteur de l’Énergie et des Mines ne sera plus une forteresse, mais une maison de verre et la justice sociale, le socle de notre action. Que vaut une manne pétrolière si elle ne finance pas des écoles, des hôpitaux, des routes, des emplois décents pour nos jeunes ? Que vaut une mine d’or si les villages aux alentours restent sans eau potable ? », a déclaré Birame Souleye Diop.
Le ministre a aussi informé les parlementaires de la volonté du gouvernement d’améliorer la législation et la réglementation afin de transformer ce secteur porteur. Une volonté hautement encouragée par les membres de la commission énergie et ressources minérales, dirigée par l’honorable député Babacar Ndiaye. Selon lui, la représentation parlementaire doit jouer son rôle de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. « L’Assemblée nationale, représentant légitime du peuple, doit veiller au respect rigoureux des lois en vigueur, afin de relever les défis de bonne gouvernance et de transparence dans l’exploitation et la redistribution des revenus issus de ces ressources. Il est essentiel que la gouvernance de ces ressources se fasse dans la transparence, en faveur de la croissance économique et du bien-être des populations », a assuré M. Ndiaye.
Diégane DIOUF (Correspondant)