Le député Guy Marius Sagna a annoncé, hier, lundi 24 mars 2025, avoir adressé au gouvernement 12 questions écrites dans plusieurs domaines. L’une, particulièrement la 10e, interpelle sur le cadre légal des interdictions de sortie du territoire.
Le député demande « s’il y a des enquêtes ou informations judiciaires ouvertes à l’endroit des personnes ayant occupé des fonctions par le passé ». Il se demande aussi si on a notifié à ces dernières une interdiction de sortie du territoire ? La première question concerne le « problème de sélection en Master à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk) ». La situation au Centre régional de formation en santé (Crfs) de Ziguinchor est sa deuxième question écrite. Dans ces questions dont nous avons reçu une copie, le député veut avoir des explications sur les difficultés liées au budget de ce centre.
Pour la troisième question, Guy Marius Sagna a interpellé le gouvernement sur « la menace d’effondrement du Service d’hémodialyse de l’hôpital régional de Thiès ». Il a aussi demandé des réponses sur le manque d’eau dans certains quartiers de Ziguinchor depuis plusieurs jours (4), sans oublier l’électrification du quartier Samine Santo de la commune de Samine (5) ; la « couverture radio mobile et la qualité défectueuse des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile dans le Diéri, plus précisément dans la commune de Ndiayène Pendao » (6). Pour sa 7e question, le membre du Parlement de la Cedeao veut plus de détail sur « le bitumage de l’axe Thillé Boubacar-Mbidi-Tessakeré-Mbeulekhé ».
Le député membre du parti Pastef demande aussi au gouvernement pourquoi des « billets d’avion sont demandés à ceux qui cherchent un passeport par le commissariat de Yama Togne à Ziguinchor ? » (8). M. Sagna souhaite aussi être édifié sur ce qui est prévu pour « la sécurisation de nos infrastructures numériques » (9). Le parlementaire a aussi posé des questions sur le retard des bourses des élèves-maitres (11) et sur les deux mois d’arriérés de salaire dus aux travailleurs du projet Registre national unique (Rnu) de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) (12).
Oumar KANDÉ