Le Président Bassirou Diomaye Faye exige la lumière sur les événements de 2021-2024

« Il ne s’agira pas d’une revanche à prendre, mais d’une justice à rendre aux victimes »

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Dans son discours à la nation du 31 décembre, le chef de l’État a réitéré son engagement à mettre en lumière les événements douloureux survenus au Sénégal entre 2021 et 2024.

« Nous ne pouvons rechercher la vérité sur des faits survenus il y a 80 ans et accepter l’omerta sur les événements tragiques vécus ces quatre dernières années. Ce faisant, il ne s’agira pas d’une revanche, mais d’une justice à rendre aux victimes et à leurs familles, de les apaiser, et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine », a-t-il déclaré, faisant allusion au massacre de Thiaroye.

Il a ensuite souligné que ce processus ne visait pas la vengeance, mais la justice envers les victimes et leurs familles, afin de les apaiser et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine.

Selon lui, des épreuves les plus dures de l’esclavage, aux luttes contemporaines pour l’indépendance et la démocratie, en passant par la colonisation, nous avons démontré, avec constance, une résilience inébranlable. « C’est dans cet esprit et par devoir de mémoire, de vérité et de justice, que nous avons commémoré, pour la première fois, l’anniversaire du massacre de Thiaroye. Nous avons voulu, d’une part, rendre hommage aux victimes et graver leur mémoire dans notre conscience collective. Et, d’autre part, jeter les bases de la restauration de la vérité historique sur cet épisode tragique de notre histoire », a notamment souligné le chef de l’État.

De son avis, « la même dette morale nous engage également envers les victimes des événements survenus entre mars 2021 et février 2024 et leurs familles. »

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations