Bien qu’ils n’appartiennent pas à la même mouvance politique, Lamine Niang, Directeur général du Soleil et membre du Pastef, et Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff et membre de la coalition Taxawu Sénégal, partagent une vision commune et des ambitions similaires pour leur pays. Ils comptent travailler ensemble au-delà des clivages politiques qui les séparent.
Le Sénégal, selon l’édile de Yoff, a besoin de républicains à la tête des affaires, au-delà des colorations politiques. Il s’agit d’hommes capables, à un moment donné, de comprendre les enjeux du développement, de se rassembler et de travailler pour leur nation. « Les élections viendront, chacun aura la latitude de chercher les suffrages des Sénégalais et ces derniers décideront souverainement. Moi, c’est de cet espace politique-là dont je rêve : un espace pacifique permettant un pluralisme démocratique », a déclaré le maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, lors d’une visite de courtoisie au siège du Soleil, vendredi dernier.
Le successeur d’Abdoulaye Diouf Sarr à la tête de la municipalité estime que si le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, réussit, les collectivités territoriales réussiront également. « Voilà ma vision. Je ne suis pas de la majorité présidentielle, et je n’en ai pas honte. Mais il est un plaisir pour moi, comme je le dis toujours, d’aller rencontrer des leaders et décideurs de la majorité pour montrer aux Sénégalais un autre type de politique », a ajouté le maire de la coalition Taxawu Sénégal.
Le Directeur général du Soleil, Lamine Niang, renchérit en affirmant que le « Jub-Jubbal Jubanti » commence par l’éducation, par la perception de la gouvernance publique et des relations avec les autorités. « C’est important. Il ne faudrait pas que ces relations soient conflictuelles. Je suis pour une dynamique de construction et je vous tends la main pour cette dynamique afin de montrer au Président que les Sénégalais peuvent être unis », a-t-il déclaré.
« Et quand on parle du “Jub-Jubbal Jubanti”, cela passe effectivement par nos attitudes, par la manière dont nous nous comportons en tant que personnes. Cela montre qu’au Sénégal, bien que nous ayons traversé des périodes difficiles, des moments dramatiques ayant causé beaucoup de tort, le Sénégalais reste une bonne personne », a insisté M. Niang.
Il a également souligné que lorsque les conditions de travail sont réunies, lorsque l’espace est pacifié, les gens peuvent dialoguer et se comprendre. Ainsi, nous formons tous un même peuple. Le Directeur général du Soleil a enfin invité les leaders politiques de tous horizons à redonner à la jeunesse sénégalaise, au-delà de l’espoir, l’envie de devenir de bons citoyens.
Mariama DIEME