La séparation entre Barthélémy Dias et Khalifa Sall, non encore officialisée, pourrait clôturer des années de compagnonnage entre les deux responsables au Parti socialiste, puis à « Taxawu Senegaal ». Même si les détails de cette rupture restent encore flous, beaucoup d’analystes ont évoqué des liens distendus entre les deux hommes depuis la présidentielle de mars 2024 et les élections législatives de novembre 2024.
Le compagnonnage entre Barthélémy Dias, ancien maire de Dakar, et son mentor, Khalifa Sall, par ailleurs leader de « Taxawu Senegaal », semble bientôt tiré à sa fin. Selon plusieurs informations relayées par la presse, cette issue serait « imminente », bien que l’annonce ne soit pas encore officielle. En effet, Khalifa Sall, dans le cadre d’échanges sur la restructuration de « Taxawu Senegaal », a informé à ses proches, samedi 10 mai, que l’ancien maire de Mermoz─Sacré-Cœur « allait poursuivre sa carrière politique en solo ». « Une séparation à l’amiable », a-t-il précisé, qui vient clôturer plus de deux décennies de compagnonnage entre les principales figures de proue de « Taxawu Senegaal » fondé par Khalifa Sall à la suite de son exclusion du Parti socialiste (Ps) en 2017.
Contactés par le journal « Le Soleil », plusieurs responsables de « Taxawu Senegaal » ont préféré jouer la carte de la prudence. « Je n’étais pas présent à cette réunion. Donc, je ne peux pas me prononcer sur cette affaire qui n’est pas encore officielle », nous souffle au téléphone un responsable du parti proche de Khalifa Sall. Toutefois, pour Babacar Abba Mbaye, ancien responsable de « Taxawu Senegaal » et invité de l’émission « Champ contre Champ » sur la Rts1, cette rupture entre dans l’ordre naturel des choses, au regard de la recomposition du champ politique. « J’ai de bonnes relations avec Barthélémy Dias, que j’ai côtoyé à la Convergence socialiste du Ps. Je pense qu’il a le droit de chercher à bâtir sa propre voie sur la base de ses propres idées et de sa vision pour le Sénégal.
En effet, tous ceux qui ont accédé à la magistrature suprême ont dû, à un moment donné, prendre en main leur propre destin politique », affirme le responsable politique à Saint-Louis. Selon les observateurs, les dernières élections législatives ont semblé donner un coup d’accélérateur à cette rupture dans la mesure où M. Dias a fait le choix du bloc générationnel, avec Anta Babacar Ngom (Arc), Pape Djibril Fall (les Serviteurs) et Cheikh Tidiane Youm (Pur), au sein de la coalition « Samm Sa Kaddu » au détriment de plusieurs cadres de « Taxawu Senegaal », très proches de Khalifa Sall.
Une décision qui a fortement déplu au sein du parti, provoquant le départ de cadres comme l’ancien député Babacar Abba Mbaye. Dans son combat contre sa révocation à la tête de la mairie de Dakar, l’union sacrée de « Taxawu Senegaal » autour de l’ex-maire de Dakar s’est rapidement effritée avec uniquement Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul-Derklé, en première ligne pour défendre l’ancien responsable des Jeunesses socialistes. Par ailleurs, la perspective de l’élection présidentielle de 2029 pourrait aussi inciter Barthélémy Dias à créer son propre mouvement politique afin de bâtir ses propres réseaux d’alliances dans le but de challenger le candidat du Pastef lors de ce scrutin.
Mamadou Makhfouse NGOM