Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, procédera au lancement du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN) le 21 février 2025 à Koungheul, dans la région de Kaffrine.
Dans un communiqué du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, il note que ce projet vise à « améliorer la disponibilité des ressources en eau de surface du bassin versant de Nianija Bolong et à renforcer le développement des activités agro-sylvo-pastorales tout en consolidant la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques ».
Ce programme structurant permettra de mobiliser annuellement 46,6 millions de m³ d’eau douce et de stopper l’intrusion des eaux salées venues du fleuve Gambie. Il vise également la mise en valeur de 12 000 hectares de terres agricoles et la création d’au moins 30 000 emplois directs et indirects pour un coût d’investissement de 36 milliards de FCFA.
Le projet est porté par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et mis en œuvre par l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC), le PROMOREN représente un investissement de 36 milliards de FCFA. Son financement est assuré à 92 % par un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID)et à 8 % par l’État du Sénégal.
Sont prévus des infrastructures clés pour un impact durable notamment la construction d’un barrage anti-selpour préserver la qualité de l’eau douce, le dragage et le surcreusement du cours d’eau afin d’optimiser son débit, la construction et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques et de franchissement pour faciliter l’accès à l’eau et l’aménagement de digues et la restauration des écosystèmes pour garantir une gestion durable des ressources naturelles.