Pour le troisième jour de son séjour à New York, en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, poursuit ses audiences avec les officiels et responsables d’institutions. Il a reçu entre autres Mme Francia Márquez, vice-présidente de la République de Colombie et la vice-présidente de la Chambre de commerce des États-Unis.
Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye déroule son agenda diplomatique à New York. Après avoir participé, hier mardi, en début de matinée, au débat général de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République a accordé une audience à Mme Francia Márquez, vice-présidente de la République de Colombie.
Selon une note de la présidence de la République, les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Colombie, et ont salué la convergence de leurs positions sur les grandes questions multilatérales. Elles ont également appelé à intensifier les partenariats entre l’Afrique, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, dans une dynamique de solidarité et de coopération Sud-Sud, afin de promouvoir la justice sociale, l’inclusion et le développement durable.
Le lundi 22 septembre 2025, Bassirou Diomaye Faye, a reçu aussi Mme Kendra Gaither, vice-présidente de la Chambre de commerce des États-Unis, accompagnée d’une délégation de chefs d’entreprises américains déjà présents au Sénégal ou sur le point de s’y installer. Selon la même source, les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement, le renforcement du partenariat économique et la volonté partagée de créer un climat des affaires propice à la croissance et à la création d’emplois. D’après le document de la présidence, cette rencontre illustre la place du Sénégal comme hub attractif pour les entreprises internationales et confirme la confiance renouvelée de partenaires stratégiques dans son potentiel de développement.
Toujours à New York, le président de la République a accordé une audience à Mme Kirsty Coventry, présidente du Comité international olympique (CIO). D’après la présidence de la République, les discussions ont porté principalement sur les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, ainsi que sur la coopération entre le Sénégal et le CIO dans la promotion de la jeunesse et de l’éducation par le sport. Cette rencontre a confirmé l’engagement commun de faire des JOJ Dakar 2026 un succès historique pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour le mouvement olympique.
Oumar KANDE