Dans une déclaration solennelle, vendredi 25 octobre 2024, au palais de la république, le chef de l’État a invité les Sénégalais, les acteurs politiques en particulier, à faire preuve de retenue et de modération en perspective des législatives du 17 novembre prochain.
L’assurance est du président de la République : les élections législatives du 17 novembre prochain seront libres et transparentes. « Je vous garantis que ces élections seront libres, démocratiques et transparentes. Que le meilleur gagne », a précisément dit Bassirou Diomaye Faye, souhaitant ainsi à tous une campagne électorale pacifique et digne. C’est que dans sa déclaration solennelle face à la presse, vendredi, au palais, le chef de l’État est apparu préoccupé. Préoccupé par les propos et comportements qui portent des relents communautaires ainsi que des menaces verbales ou physiques dans l’espace public, médiatique et sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas ainsi que nous devons exprimer nos divergences. Les élections sont un moment crucial de choix démocratique, un moment de fête et non un prétexte à la discorde. J’appelle donc chaque acteur à faire preuve de responsabilité, de retenue et de modération », a-t-il souligné, rappelant la « maturité » exceptionnelle et la vitalité démocratique » du Sénégal qui reste un pays « foncièrement attaché » à l’État de droit et au respect de la différence. « Nous devons, à tout prix, maintenir ce riche héritage en cultivant la paix et la solidarité », a insisté le Président qui exhorte ainsi les Sénégalais à « résister aux tentatives de la division et aux manipulations » face aux nombreux défis à relever.
« J’invite tous les Sénégalais, en particulier les acteurs politiques, à éviter les dérives dans leurs discours et leurs actes », a soutenu Bassirou Diomaye Faye. Sur un autre registre, le chef de l’État a fait savoir que son gouvernement a « énormément fait » en seulement sept mois. Les réformes promises et qui sont en mises en œuvre commencent à donner les résultats escomptés. Et très bientôt, dit-il, les Sénégalais seront édifiés du « remarquable travail » abattu et les efforts réalisés. « J’aimerais affirmer avec conviction que le Sénégal est sur la voie du redressement. Les fruits de nos réformes commencent à se faire sentir à travers des résultats concrets et vous allez les voir dans les mois à venir », a assuré le président de la République, insistant encore et surtout sur les valeurs de paix, de solidarité et du sens des responsabilités. « Nous devons tous, collectivement, préserver ce que nous avons de plus précieux, à savoir notre stabilité et notre démocratie », a insisté Bassirou Diomaye Faye.
Abdoulaye DIALLO