L’alternance de 2024 au Sénégal a marqué un tournant dans l’histoire politique, économique et sociale du pays. Plusieurs changements qualitatifs ont été constaté sous l’impulsion d’unleader hors norme en l’occurrence l’actuel premier ministre Ousmane SONKO. Des changements qualitatifs sont repérables dans plusieurs domaines.
1. Changement politique et démocratiqueL’alternance, en tant que processus démocratique, a renforcé la stabilité politique au Sénégal. Un changement de gouvernement opéré de façon pacifique et respectueuse des principes démocratiques, a favorisé la crédibilité des institutions politiques. Cela a permis également d’offrir l’opportunité aux actuels dirigeants du Sénégal de réformer certains systèmes politiques pour plus de transparence et de gouvernance participative.
Une nouvelle administration est entrain de mettre en place des réformes pour améliorer la représentativité des institutions, garantir la transparence des élections, et renforcer le rôle de l’opposition et de la société civile.
2. Impact économiqueL’alternance constitue un catalyseur pour la mise en œuvre de nouvelles politiques économiques. Cela pourrait notamment se traduire par :
Diversification économique : le nouveau gouvernement a choisi d’investir davantage dans des secteurs comme l’agriculture, le numérique, ou le développement durable, cela pourrait réduire la dépendance du pays vis-à-vis des exportations de matières premières et renforcer les chaînes de valeur locales.
Création d’emplois et développement des infrastructures : Le nouveau soufle insuflé au Sénégal et le fort leadership incarné par le Président de la République et le Premier ministre favoriseront à coup sûr, la mise en place de nouveaux projets d’infrastructures, tels que des autoroutes, des centres industriels, ou des projets énergétiques, augmentant ainsi les opportunités d’emploi et de croissance.
3. Réformes socialesLes nouveaux tenants du pouvoir vont apporter un renouvellement dans les politiques sociales du pays, affectant particulièrement les domaines de l’éducation, de la santé et des droits humains. Tous ces aspects sont calqués dans le Réferentiel Sénégal 2050.
Amélioration des conditions sociales : Les priorités du nouveau gouvernement vont inclure également, une meilleure allocation des ressources pour l’éducation, la santé, et la protection sociale. L’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités sociales sont aussi au cœur des projets de développement mentionnés dans le Référentiel Sénégal 2020.Égalité et inclusion : La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Ousmane SONKO a mis en place des mesures pour favoriser l’égalité des sexes et la participation active des jeunes et des femmes dans la vie politique et économique.
4. Relations internationalesL’alternance favorisera également des implications pour les relations extérieures du Sénégal, notamment en matière de coopération régionale et internationale.Renforcement de la diplomatie régionale et internationale : Le Sénégal est entrain de renforcer ses liens avec ses voisins en Afrique de l’Ouest, en atteste les voyages effectués par le Président de la République et le Premier ministre. Dans cette dynamique, l’équipe gouvernementale opère des choix permettant la diversification des partenariats avec des pays comme la Chine, les États-Unis ou les membres de l’Union Européenne.Leadership africain : Le Sénégal continue à jouer un rôle clé dans la diplomatie africaine, en particulier au sein de l’Union Africaine ou de la CEDEAO, et poursuivre ses engagements pour la paix et la stabilité sur le continent.
En résumé, l’alternance de 2024 pourrait ouvrir la voie à une série de changements qualitatifs pour le Sénégal, favorisant une évolution vers une gouvernance plus inclusive, dynamique et tournée vers l’avenir. Cela dépendra bien sûr de la manière dont les nouvelles autorités mettront en œuvre leurs projets et de leur capacité à répondre aux aspirations des citoyens dans un contexte politique et économique en constante évolution.
Cheikh Papa Touty DIOUF, Economiste-financierEnseignant-chercheur, LAFIDEV (UCAD)