Le remaniement ministériel fait partie de la vie politique sénégalaise. Il reflète à la fois l’évolution des priorités présidentielles, les réalités des coalitions politiques et les pressions sociales ou économiques.
Depuis l’alternance de 2000, trois séquences marquantes permettent de comprendre la durée et la stabilité des premiers gouvernements de Moustapha Niasse, Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko, respectivement sous Abdoulaye Wade, Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye.
2000 : Abdoulaye Wade et le gouvernement Moustapha Niasse
Après sa victoire historique de mars 2000, Abdoulaye Wade nomme son allié Moustapha Niasse Premier ministre, son gouvernement formé le 5 avril 2000 s’inscrivait dans l’euphorie de la première alternance et portait une forte volonté de rupture. Mais très vite, des tensions internes minèrent la coalition SOPI. Le premier remaniement survient en mars 2001, soit moins d’un an plus tard, à la suite du départ de Moustapha Niasse et de profondes divergences politiques. Cet épisode symbolise une première instabilité gouvernementale, mais marque aussi l’histoire politique du Sénégal : pour la première fois, une femme est nommée à la Primature. Il s’agit de Mame Madior Boye, magistrate de profession, qui devient ainsi la première femme Premier ministre du pays.
2012 : Macky Sall et le gouvernement Abdoul Mbaye
Douze ans plus tard, en avril 2012, Macky Sall arrive au pouvoir et confie la primature à Abdoul Mbaye, un technocrate issu du monde bancaire. Ce choix, symbolisant la rupture avec les pratiques politiques anciennes, suscite beaucoup d’attentes. Le gouvernement Mbaye dure 15 mois avant un premier remaniement en septembre 2013. Macky Sall décide alors de le remplacer par Aminata Touré. Ce changement traduit la volonté du nouveau président d’ancrer son pouvoir et de donner un visage plus politique à l’exécutif.
2024 : Bassirou Diomaye Faye et le gouvernement Ousmane Sonko
L’élection de Bassirou Diomaye Faye en mars 2024 ouvre une nouvelle ère. Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, forme son gouvernement dès avril 2024. Dans un contexte de fortes attentes sociales, de promesse de rupture et de redressement économique, ce premier gouvernement se distingue par sa longévité : 18 mois sans remaniement. C’est un record depuis la première alternance. Ce n’est qu’en septembre 2025 que le chef de l’État décide de procéder à des ajustements, traduisant un tournant dans sa gouvernance. Ousmane Sonko sera reconduit avec une nouvelle équipe qui ne devrait pas tarder à tomber.
Un regard comparatif
Moustapha Niasse (2000) : 11 mois avant le remaniement ministériel.
Abdoul Mbaye (2012) : 15 mois avant le remaniement ministériel.
Ousmane Sonko (2024-2025) : 18 mois avant le premier remaniement ministériel.
Cheikh Gora DIOP