La sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs, qu’il a qualifiés de « traîtres », continue de faire parler. Cette fois, c’est Moustapha Ndiekk Sarré qui s’invite au débat. Le porte-parole du gouvernement, au micro de la RFM, a déploré une telle prise de position. « Je considère que Monsieur Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traîtres, car il faut bien les juger dans le contexte qu’ils vivaient. Ils étaient français, tout comme nous l’étions à cette époque. Ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient », a-t-il d’abord soutenu.
« Donc, je pense qu’il s’est lourdement trompé, et cette sortie est très malheureuse, d’autant plus qu’il y a moins d’un mois, le président de la République a organisé une grande cérémonie en leur honneur, en invitant même des chefs d’États étrangers. Je ne vois pas pourquoi il a nagé à contre-courant. C’est malheureux, à mon avis », a poursuivi Moustapha Ndiekk Sarré, par ailleurs ministre de la Formation professionnelle.
Cheikh Oumar Diagne n’en est pas à sa première polémique, ce qui interpelle plusieurs observateurs, qui se demandent pourquoi le président Diomaye Faye ne sévit pas. M. Sarré a précisé : « Rien n’empêche le président de prendre des mesures. Le président est quelqu’un de très mesuré, de très posé. Quand il prend une décision, c’est une décision très réfléchie. Ça dépend de lui. Je ne saurais prendre une décision à la place du président de la République. J’ai donné ma position. Je suis en total déphasage avec ce que Monsieur Diagne a dit. Je considère que les tirailleurs sont des héros de la nation. »