[Live] Suivez les temps forts de la Dpg du Premier ministre Ousmane Sonko

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le live Facebook :

20h 20: Le Premier ministre Ousmane Sonko a révélé, ce vendredi à l’Assemblée nationale, que la résidence du président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité de la République,  a déjà été vendue par le régime précédent.

Abordant la question du foncier, à la suite des interpellations des députés, le chef du gouvernement a mis l’accent sur un cas particulier.

« Je vous donne l’exemple de votre président ici présent. Son logement de fonction a déjà été vendu pour seulement 300 millions de F CFA », a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale, soulignant que cette résidence repose sur plus de 4000 mètres carrés à Dakar.

M. Sonko a, par ailleurs, déclaré que « parmi les personnes bénéficiaires des parcelles à l’ancien aéroport Leopold Sédar Senghor de Yoff, il y en a qui sont à l’Assemblée nationale ».

19h 49: « Il y a une réglementation dans ce pays. La carte de séjour existe bel et bien au Sénégal », Ousmane Sonko

19h: 35: « Que la loi d’amnistie soit abrogée pour que tout le monde puisse répondre devant la justice » (Ousmane Sonko)

18h: 49: «  Tout ceux qui ont eu une responsabilité fâcheuse devront rendre des comptes. Une certaine forme de politique est révolue. Le pays va changer», Ousmane Sonko aux députés.

18h: 45: « Aucun député n’a remis en compte les orientations déclinées dans notre Déclaration de politique générale. Aucun n’est capable de dire qu’il n’y a pas de programme ni de vision » indique
Ousmane Sonko.

17h 40: Me Aissata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire Takku Wallu: « Les attentes sont nombreuses et les Sénégalais sont pressés.

Le premier danger qui guette votre projet, c’est la simplification de ce que vous proposez aux Sénégalais. L’autre, c’est le danger de penser qu’on peut tout promettre une chose et son contraire »

15h 00: Reprise de la séance. Les débats se poursuivent

13h 05: Suspension de la séance

12h 30: Début de la discussion générale

12h 28: fin de l’allocution du Premier ministre. Elle a duré 2h 14 minutes.

12h 30: Ousmane Sonko annonce un assainissement de l’espace politique avec des réformes sur le financement des partis politiques, les modalités de participation aux élections, entre autres mesures phares.

12h 13: La durée de validité des passeports sera désormais étendue à 10 ans, selon le chef du gouvernement. Qui annonce une politique de réciprocité de l’exigence des visas avec certains pays.

12h 10: Ousmane Sonko déclare que les actions de son gouvernement seront axées sur la promotion d’une gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. « Le Sénégal respectera tous ses engagements internationaux et nous comptons aussi mener des actions destinées à la promotion de nouvelles sources d’énergie ( solaire , éolienne …) », assure-t-il.

12h 00: Fonction publique : 29 000 contractuels ont été embauchés en dehors des dispositions légales en vigueur, déclare le Premier ministre Ousmane Sonko.

11h 55: Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce « l’élimination totale des abris provisoires d’ici 2029 ». Le Chef du Gouvernement a également profité de cette tribune pour annoncer que les daaras seront intégrés dans le système éducatif.

11h 40: « Nous mettrons en œuvre des réformes structurelles et innovantes. Nous ferons une cartographie des chaînes de valeur et organiserons un dialogue avec les secteurs privé et public. Nous vous annonçons également une réforme du code des investissements, l’intégration de la problématique de l’accès au foncier et la mise en place d’un programme de marketing visant à promouvoir le label « Invest in Senegal », a annoncé Ousmane Sonko.

Selon le Premier ministre, ces réformes seront difficiles, mais elles constituent le socle de notre gouvernance financière et budgétaire. »

11h 30: Ousmane Sonko annonce une réforme fiscale ambitieuse visant à améliorer la gestion des finances publiques. Ses principales mesures incluent l’augmentation de la pression fiscale à 20 %, la rationalisation des exonérations fiscales (qui ont coûté 2232 milliards de FCFA entre 2019-2022), et l’évaluation de leur impact économique et social. Il prévoit également un audit complet des mesures fiscales d’ici 2025 et la réduction des exonérations sur certains secteurs, comme les sociétés de cimenterie et les livraisons d’eau et d’électricité. En outre, il propose de renégocier les conventions fiscales bilatérales et de centraliser les mesures fiscales dérogatoires dans un code général des impôts pour plus de clarté.

11h 25: Ousmane Sonko : « Les grands régistres des l’Etat seront digitalisés, les zones économiques spéciales et les pôles économiques redynamisés »

11h 10: Ousmane Sonko annonce un audit du service public sénégalais

 

10h 37: Ousmane Sonko : « Entre 1960 et 2023, la croissance économique moyenne n’a été que de 3,1 %, face à une population qui a augmenté en moyenne de 2,7 % par an. En conséquence, le revenu réel par habitant n’a jamais décollé ».

10h 34: Ousmane Sonko : « L’énorme déficit de la balance commerciale, qui a atteint plus de 5 300 milliards de francs CFA en 2023, soit près de 30 % du PIB, et qui se creuse d’année en année, illustre la faible compétitivité de notre économie ».

 

10h 32: Ousmane Sonko a dénoncé « le Sénégal d’aujourd’hui, un modèle en panne dans une Afrique sacrifiée ».

 

10h 30: Ousmane Sonko: « Le Président de la République a décidé de la fermeture très prochaine de toutes les bases militaires étrangères »

10h 25: Ousmane Sonko : « Je rends un vibrant hommage au peuple sénégalais pour le rôle qu’il a joué dans la préservation de la vitalité de notre démocratie ».

10h 13: Le président de l’Assemblée nationale rappelle à l’assistance les dispositions constitutionnelles et réglementaires relatives à la déclaration de politique générale.

10h 12: Arrivée du président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye. La séance est ouverte

10h 10: Le Premier ministre, tout de blanc vêtu, est bien installé.

9h 55: Arrivée du Premier ministre, accueilli par le ministre du Travail et des Relations avec les Institutions Abass Fall

09h 30 : Les députés sont dans la salle. Certains ministres se sont également installés en attendant l’arrivée imminente du Premier ministre, Ousmane Sonko.

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations