La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a annoncé, hier, à Dakar, une enveloppe de 30 millions d’euros, environs près de 20 milliards de FCfa, pour le Sénégal en vue de la lutte contre l’émigration clandestine.
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union européenne (Ue) et le Sénégal, la commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a présenté, hier mercredi, à l’espace Trames, les résultats des initiatives communes lors d’une conférence de presse. Ce partenariat, centré sur la stratégie Global Gateway, vise à renforcer la coopération bilatérale et à promouvoir un développement durable à travers plusieurs projets phares. L’un des points forts de la présentation a été l’annonce de l’octroi d’une enveloppe de 30 millions d’euros, environ 19,5 milliards de FCfa, destinée à la lutte contre l’émigration irrégulière et le trafic d’êtres humains. Ce financement qui fait suite à une requête approuvée par le gouvernement sénégalais vise à créer des opportunités pour les jeunes en leur offrant des formations professionnelles et des perspectives d’emplois locaux. Il s’agit, selon Mme Urpilainen, d’offrir une alternative aux risques liés à l’émigration clandestine en renforçant les capacités d’insertion économique des jeunes dans leur pays d’origine. « Avec l’Ue, nous voulons accompagner les jeunes sénégalais dans leur parcours de formation et les aider à prospérer ici en créant un environnement propice à leur épanouissement professionnel », déclare-t-elle.
Concernant la stratégie Global Gateway, l’Ue et le Sénégal ont mis l’accent sur la création d’emplois, la production locale de vaccins et des projets d’infrastructures pour améliorer la qualité de vie des citoyens. L’un des investissements majeurs de ce partenariat vise à relancer la production de vaccins dans le pays.
Jutta Urpilainen a souligné l’importance de cette coopération dans la stratégie Global Gateway qui met l’accent sur les investissements dans le secteur des infrastructures pour la promotion de la mobilité et la formation des jeunes. Les autorités sénégalaises et européennes se sont engagées à collaborer étroitement pour répondre aux défis sociaux et économiques du pays, notamment en matière de gouvernance locale.
Tafsir Khaly SARR (Stagiaire)