Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ses « chaleureuses » félicitations à Abass Fall, élu lundi maire de la ville de Dakar, en exprimant l’espoir que cette responsabilité soit placée sous le signe du dialogue et d’une action résolue au service des populations de Dakar.
« Je félicite chaleureusement M. Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, pour son élection à la tête de la Ville de Dakar. Puisse cette responsabilité élevée être placée sous le signe du service public, du dialogue et d’une action résolue au service des Dakaroises et des Dakarois », a écrit le chef de l’État sur le réseau social X.
Abass Fall, coordonnateur départemental de PASTEF à Dakar, le parti au pouvoir dont est membre Bassirou Diomaye Faye, succède à Barthélémy Dias, révoqué à la suite de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Il a remporté le scrutin organisé par le conseil municipal face à la maire intérimaire Ngoné Mbengue, membre de Taxawu Sénégal (coalition de Khalifa Sall), avec 49 voix sur 88 votants.
Outre M. Fall et Mme Mbengue, deux autres candidats étaient en lice : Mohamadou Massamba Sèye et Daouda Guèye.
Actuellement ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall devrait donc succéder officiellement à Ngoné Mbengue, qui assurait l’intérim de Barthélémy Dias, déchu de son poste en décembre 2024, à la suite de sa condamnation définitive pour homicide involontaire dans une affaire remontant à 2011.
M. Dias a déposé un recours devant la Cour suprême pour contester la tenue de cette élection, mais sa requête en référé-suspension a été rejetée.
La haute juridiction, également saisie par l’ancien édile pour demander l’annulation de sa révocation, doit se prononcer sur le fond le 18 septembre prochain.