Lors de leur réunion politique, tenue lundi dernier à Diass, les responsables nationaux du bloc engagé pour l’unité et la gloire du Sénégal, Beug Sénégal, ont affirmé leur volonté de répondre à l’appel du dialogue politique national. Ce parti dirigé par le maire Mamadou Ndione s’engage à participer aux réflexions portant sur le système politique afin de faire émerger la démocratie sénégalaise.
MBOUR – Autour de leur leader, Mamadou Ndione, les militants du bloc engagé pour l’unité et la gloire du Sénégal, Beug Sénégal, ont pris l’engagement de répondre à l’appel du chef de l’Etat pour le dialogue politique national, prévu le 28 mai prochain. Pour cette partie de l’opposition, la démocratie doit être nourrie par des échanges entre les différentes forces politiques. Mamadou Ndione estime qu’au-delà des clivages électoraux, le dialogue permettrait de construire ensemble une réglementation et une pratique politique plus saines et bien comprises par tous les acteurs. Et d’ajouter « le dialogue doit être l’occasion de dégager des consensus forts portés par tous les participants notamment sur le caractère laïc et républicain de l’Etat, la neutralité de l’administration, l’indépendance de la justice, la bonne gouvernance, la cohésion sociale, mais surtout l’unité nationale dans une contexte sous régional et mondial extrêmement belliciste ».
Cette initiative du président de la République vise à réformer en profondeur le système politique. Il s’agira donc pour les partis de repenser le système électoral, le statut de l’opposition ainsi que l’encadrement et le financement des différentes formations politiques. Ainsi, le maire de Diass et non moins président de Beug Sénégal appelle les forces de l’opposition à donner une suite favorable à l’invitation du président Bassirou Diomaye Faye. « Le dialogue politique reste essentiel pour rester en posture d’amélioration continue. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a raison d’inviter au dialogue. Tous les acteurs de la vie démocratique doivent répondre positivement à cette invitation », a-t-il déclaré.
Diégane DIOUF ( Correspondant)