À travers la vaccination et la sensibilisation, le monde est parvenu à prendre le dessus sur le Covid-19, mais au Sénégal, la pandémie continue de faire des victimes avec l’emprisonnement de plusieurs responsables de l’ancien régime.
Mansour Faye, Moustapha Diop et Sophie Gladima, respectivement maires de Saint-Louis, Louga et Joal, sont actuellement sous le coup d’inculpations pour détournement de deniers publics. Il leur est reproché d’avoir mal géré le fonds Force Covid-19.
« Nous avons fait une offre de cautionnement, mais elle n’a pas été respectée. » C’est par ces mots que Me Amadou Sall, l’un des avocats d’Amadou Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, a révélé à la presse le placement sous mandat de dépôt de son client.
Le maire de Saint-Louis envoyé à la Mac de Rebeuss
Lundi 26 mai dernier, après sa comparution devant la Haute Cour de justice récemment mise en place, l’actuel maire de Saint-Louis a été envoyé à la Mac de Rebeuss. Il est accusé de plusieurs délits, notamment « d’association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux », ainsi que de « complicité ».
Il lui est reproché de présumées « infractions financières » liées à sa gestion des fonds Force Covid-19 alloués à son ministère dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale de 2,7 milliards de FCfa. Il est le cinquième ministre de l’ancien régime à faire l’objet de poursuites devant la Haute Cour de justice.
Moustapha Diop, en détention préventive
Son ancien collègue au gouvernement, Moustapha Diop, est lui aussi en détention préventive après son face-à-face avec la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est reproché au maire de Louga un détournement présumé de plusieurs centaines de millions de Fcfa dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19.
Il rejoint ainsi en prison son ancienne Directrice de l’administration générale et de l’équipement (Dage), Ndèye Aminata Loum, inculpée quelques semaines plus tôt pour les mêmes faits par le juge du 2ᵉ cabinet du tribunal de Dakar. Le ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, dirigé par Moustapha Diop, avait reçu 2,5 milliards de FCfa pour l’acquisition de masques, lors de la pandémie de Covid-19.
Un montant initialement versé sur le compte de dépôt intitulé « Fonds d’appui à la promotion des Petites et moyennes entreprises » à la Trésorerie générale, puis transféré sur un compte ouvert à la Bank of Africa (Boa) par le ministère.
Des retraits de chèques à la Boa, variant entre 50 et 100 millions de FCfa
Interrogé par la commission d’instruction, Mouhamadou Bamba Amar, présenté comme aide-comptable mais qui est en réalité un mécanicien, confirme avoir effectué plusieurs retraits de chèques à la Boa, variant entre 50 millions et 100 millions de FCfa, jusqu’à atteindre la somme totale de 2,5 milliards de FCfa.
Un autre ministre de Macky Sall à être emprisonné dans le cadre de la gestion du fonds Force Covid-19, c’est la mairesse de Joal, Aïssatou Sophie Gladima. Cette dernière a plusieurs fois clamé son innocence devant la Haute Cour, mais elle a été mise sous mandat de dépôt le 21 mai dernier. Elle est accusée de détournement présumé de deniers publics, portant sur la somme d’un milliard allouée à la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou, qui n’a jamais vu le jour. Ceci, malgré un décaissement partiel…
« Nous allons nous battre… »
Ainsi, la mairesse de Joal, tout comme ses collègues de Saint-Louis et Louga, a passé la Tabaski à la prison de Liberté 6, où elle est incarcérée. Avant eux, c’est leur collègue député-maire des Agnam, Mouhamadou Ngom, dit Farba, qui est passé à la trappe. Homme de confiance de l’ancien président Macky Sall, M. Ngom est soupçonné d’être impliqué dans l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à 125 milliards de FCfa et révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Son pool d’avocats, composé de ténors du barreau de Dakar, notamment Mes Doudou Ndoye, Baboucar Cissé, Alassane Cissé, El Hadj Diouf et Ousmane Thiam, n’a pu empêcher son inculpation par le Pôle financier judiciaire (Pfj) pour escroquerie sur des deniers publics portant sur 31 milliards de Fcfa, de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs.
« Nous allons nous battre pour montrer au monde les grandes irrégularités qui ont gouverné cette procédure jusqu’à l’emprisonnement de Farba Ngom », avait réagi Me Doudou Ndoye après avoir pris connaissance du sort réservé à son client.
Par Maguette NDONG