D’après des informations obtenues par Libération, Mansour Faye est convoqué ce jeudi à la Division des investigations criminelles (DIC) pour se voir notifier une interdiction officielle de quitter le territoire national.
Cette mesure intervient après une requête formelle du procureur général près la Cour suprême, Mbacké Fall, adressée au ministre de l’Intérieur. Dans cette correspondance, le magistrat qualifie l’ancien ministre du Développement communautaire de « justiciable de la Haute Cour de Justice », et sollicite qu’il soit soumis à une interdiction de sortie du territoire pour préserver la sérénité de l’enquête en cours. Il évoque des « risques d’entraves au fonctionnement de la justice dans le cadre de l’enquête sur les fonds Covid-19 »
Suite à cette demande, le ministre de l’Intérieur a signé un arrêté interdisant à Mansour Faye de quitter le pays. Cette notification sera officiellement transmise dans les heures à venir. Elle marque une étape importante dans la mise en branle du processus devant la Haute Cour de Justice, dont la compétence est exclusivement réservée aux poursuites contre les membres du gouvernement pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Ce n’est pas la première fois que Mansour Faye se voit empêché de quitter le territoire sénégalais. À deux reprises déjà, il a été retenu à l’aéroport, sans qu’aucune justification ne lui soit présentée. Le dernier incident en date a eu lieu jeudi dernier, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur le vol HF 0701. Il assure pourtant disposer d’une décision favorable de la Cour suprême l’autorisant à voyager.
L’Assemblée nationale devrait prochainement jouer un rôle déterminant dans cette affaire. Elle envisage de transmettre à la Haute Cour de Justice une demande de mise en accusation contre plusieurs anciens ministres mis en cause dans le scandale des fonds Covid-19, parmi lesquels Mansour Faye figure en tête de liste.