Aldiouma Sow est nommé depuis juillet 2024 Ministre-Conseiller du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Il est chargé de coordonner le pôle politique, société civile et Syndicats dans le Cabinet du chef de l’Etat.
Celui qui a adhéré officiellement au Pastef depuis 2016 même s’il est sympathisant de ce parti depuis 2015 « parce que se retrouvant dans les problématiques de gouvernance publique agitées par la direction du Parti », a été Directeur adjoint de l’école du parti à ses débuts.
En 2017, il a hérité du secrétariat national aux opérations électorales. A ce titre, il faisait partie des plénipotentiaires de l’opposition aux concertations politiques sur le processus électoral initié en mai 2019, par l’ancien régime. En 2022, après la restructuration du Pasfef, Ousmane Sonko l’a nommé Secrétaire National en charge de la stratégie et de la prospective. Il occupe actuellement ce poste dans le Bureau politique du Pastef.
L’actuel coordonnateur communal du Pastef à Somone, dans le département de Mbour, est titulaire d’une maitrise en droit 2008. Il a essentiellement travaillé dans les ONG, dans la société comme conseiller juridique, coordonnateur de projet puis comme secrétaire permanent de la plateforme des ONG au Sénégal. Il est aussi titulaire d’un master en droit public et est en train de finaliser une maîtrise en administration publique à l’école nationale d’administration du Canada.
Oumar KANDE