La séance de questions d’actualité au Gouvernement a été l’occasion d’une passe d’armes entre le député Abdou Karim Sall et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le député de l’opposition a révélé, lors de son allocution, que le groupe « Takku Wallu » a rejeté l’offre d’une question additionnelle supplémentaire en raison de l’inélégance de la proposition du groupe Pastef. «Nous avons considéré que le choix de nous accorder une nouvelle question supplémentaire à seulement quelques heures du début de séance est inapproprié et dans ce sens, nous l’avons déclinée», a souligné l’ancien ministre de l’Environnement sous la présidence de Macky Sall. Poursuivant, Abdou Karim Sall a dénoncé la crise sécuritaire en Casamance, marquée, selon lui, par «la mort de six soldats sénégalais dans une embuscade des rebelles indépendantistes de la Casamance». Cette information n’a pas été confirmée.
Cette intervention a suscité l’ire du Premier ministre Ousmane Sonko qui a rapidement répliqué. « Je pense qu’il faut éviter d’annoncer des contre-vérités dans cet hémicycle. Il faut dire la vérité ou se taire. Aucun soldat n’a été tué en Casamance», a-t-il dit à l’endroit du député qui tentait de répondre. Il sera vite repris par le Président de l’Assemblée nationale. «Monsieur Sall, vous n’avez pas la parole. Si vous continuez, je vais demander à la gendarmerie de vous sortir de l’hémicycle», a lancé le président de l’institution parlementaire en faisant signe au Premier ministre de dérouler son argumentaire. «Il faut éviter d’aller sur les réseaux sociaux pour y glaner des informations inexactes, non vérifiées. Il faut éviter de tremper dans la désinformation», a martelé M. Sonko.
Mamadou Makhfouse NGOM