Le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu ce jeudi 9 octobre 2025, sous la présidence du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Plusieurs sujets stratégiques ont été abordés, notamment l’attractivité du pays, le pilotage des politiques publiques, la transformation du système universitaire, le développement des zones frontalières et la solidarité nationale.
Attractivité et investissements
Revenant sur le succès de la 2ᵉ édition du Forum Invest in Senegal tenue les 7 et 8 octobre, le chef de l’État a salué la mobilisation des partenaires et félicité l’ensemble du Gouvernement, avec une mention spéciale à l’APIX.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de veiller à la concrétisation et au suivi des accords d’investissement signés lors du forum. Il a également insisté sur l’accélération de la digitalisation des services publics et la mise en œuvre rapide des réformes pour renforcer l’environnement des affaires.
Le chef de l’État a par ailleurs souligné la nécessité d’un changement de rythme et de paradigme dans la gestion des projets privés et des partenariats public-privé, tout en appelant à un système de financement innovant et efficace.
Pilotage optimal des politiques publiques
Le Président Faye a rappelé que l’Agenda national de Transformation repose sur les Lettres de Politique sectorielle de Développement (LPSD). Il a demandé à tous les ministres et secrétaires d’État de finaliser et signer dans les meilleurs délais ces lettres, sous la supervision du Premier ministre et du ministre du Plan, afin d’assurer la cohérence du système national de planification.
Transformation du secteur de l’enseignement supérieur
Reconnaissant le rôle moteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires pour poursuivre sa modernisation.
Il a demandé au ministre concerné de finaliser le Plan d’actions prioritaires 2026-2028, et au Premier ministre d’en assurer le suivi rigoureux dans le cadre de l’Agenda national de Transformation du secteur.
Cohésion territoriale
Le Président Faye a insisté sur la stratégicité des territoires frontaliers, appelant à des investissements publics massifs en infrastructures sociales de base.
Il a chargé le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur, des Finances et des Infrastructures de mobiliser des ressources budgétaires pour la réalisation rapide des projets.
Le chef de l’État a aussi appelé à relancer le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) et à instaurer un Conseil national annuel de suivi du développement des zones frontalières.
Protection sociale et solidarité nationale renforcées
Rappelant les valeurs fondamentales de la République, le Président Faye a exhorté le Gouvernement à restructurer les instruments de protection sociale.
Il a donné instruction au Premier ministre et aux ministres concernés de relancer les Bourses de Solidarité nationale (BSN) et les bourses d’assistance sociale en cas de sinistre, dans le cadre d’une politique fondée sur l’équité, la transparence et l’inclusion.
Agenda diplomatique
Le chef de l’État a enfin annoncé une visite de travail au Rwanda du 17 au 19 octobre 2025 à l’invitation du Président Paul Kagame, suivie d’un déplacement au Kenya du 19 au 21 octobre 2025, sur invitation de son homologue William Ruto.
S.G