Lors d’un point de presse tenu ce samedi 19 avril à Thiès, une fronde a été annoncée au sein du Parti socialiste (PS). En effet, le Front pour la libération du Parti socialiste (FLPS) lance ce qu’elle appelle une « révolte légale ». Ce dans le but d’organiser un congrès extraordinaire afin de renouveler les instances du parti.
« Nous avons lancé l’assaut légal : 44 signatures de secrétaires généraux arrachées en 4 jours, sans tambours ni trompettes, la preuve que le peuple socialiste respire encore sous les décombres. D’ici au 24 avril 2025, nous exigeons 80 signatures, symbole des 80 coordinations encore debout, pour convoquer un congrès extraordinaire, et le 25 avril 2025 à 17 heures, nous investirons la Maison du Parti, notre maison pour un sit-in historique. Nous y planterons l’étendard de la révolte légale, et nous y lancerons une pétition qui brûlera les doigts des indécis », clame Daour Sagna, porte-parole du FLPS.
« Le Parti Socialiste, le parti des masses sociales, ce géant dont les épaules portèrent les rêves de Senghor, de Dia et de tous ceux qui firent du Sénégal une lumière pour l’Afrique, n’est plus qu’un fantôme », déplore M. Sagna. Ce dernier, pour illustrer son propos, donne l’exemple du poids parlementaire du PS. Alors qu’il y a quelques années le PS avait 30 députés à l’Assemblée nationale, il n’en compte qu’un seul actuellement.