Chacune des attentes des centrales syndicales du Sénégal sera examinée avec la plus grande attention. L’engagement a été pris par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, jeudi, lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances au Palais.
« J’ai entendu les préoccupations des employeurs, notamment celles liées à la compétitivité, à la fiscalité et à l’amélioration de l’environnement des affaires. Je vous donne l’assurance solennelle que chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention », a affirmé le Président Bassirou Diomaye Faye.
Si les contraintes économiques actuelles exigent des dirigeants les choix responsables, elles ne sauraient, selon le chef de l’Etat, les détourner de leur devoir de promouvoir la justice sociale. « J’ai pu d’ailleurs constater, pour m’en réjouir, que les doléances de l’année dernière ont été traitées avec rigueur et ont fait l’objet d’un rapport établi et publié par le ministère en charge du Travail », a-t-il dit.
A cet égard, il a salué les mesures prises par le ministre chargé du Travail, Abass Fall, au courant du mois d’avril 2025. Il s’agit, notamment, de la valorisation des salaires des travailleurs domestiques et des gens de maison ainsi que des professions agricoles.
« Chers partenaires sociaux, le gouvernement attache une importance capitale au dialogue social. Nous le considérons comme l’un des piliers essentiels de la stabilité de notre pays et du progrès économique et social », a ajouté le Chef de l’Etat.
Un engagement profond pour une transformation économique
Toutefois, il a relevé que cette conjoncture économique difficile que traverse le pays, marquée par des tensions budgétaires et des défis sociaux, nécessite un élan patriotique et un sens élevé de la responsabilité de tous les acteurs. «Cependant, cette réalité contraignante ne saurait altérer notre détermination. Elle ne fera pas dévier notre engagement profond à transformer structurellement notre économie et à améliorer de manière durable les conditions de vie de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais », a-t-il indiqué.
D’ailleurs, souligne le Président Diomaye, c’est tout le sens de l’agenda national de transformation Sénégal 2050. Ce dernier a comme ambition de bâtir un Sénégal « souverain, juste et prospère ». Ceci, en s’appuyant sur des leviers essentiels tels que l’industrialisation, la souveraineté économique et alimentaire et la valorisation du capital humain.
Mariama DIEME