Le consortium ONG 3D-Cosce-Gradec organise, du 15 au 16 juillet à Dakar, une formation destinée à une cinquantaine de députés de la 15e législature. Cette initiative, inscrite dans le cadre du programme « Saxal Jàmm », vise à faire des parlementaires – notamment des femmes, des jeunes et des personnes handicapées – des acteurs de paix et de cohésion sociale.
Selon Moundiaye Cissé, de l’ONG 3D, l’objectif est de renforcer leurs compétences sur leurs droits, rôles, responsabilités et les procédures législatives, ainsi qu’en gestion des finances publiques et contrôle parlementaire.
Pour Babacar Fall, secrétaire général du Gradec, cette formation doit contribuer à une meilleure maîtrise des textes et à un renforcement du rôle de l’Assemblée dans la stabilité politique.
Présent à l’ouverture, le député Assane Diop, représentant du président de l’Assemblée nationale, a salué cette initiative qui vise à mieux outiller les élus pour une représentation efficace et un contrôle rigoureux de l’exécutif.
Ibrahima KANDÉ