Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a vivement réagi aux informations concernant un projet de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall, récemment déposé à l’Assemblée nationale par le député Guy Marius Sagna.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 15 avril 2025, Takku Wallu parle d’un « énième fait d’affirmations gratuites formulées par un député de la majorité », et considère cette démarche comme « une grave forfaiture qui avilit et rabaisse la démocratie sénégalaise ».
Le groupe parlementaire dénonce ce qu’il considère comme une tentative de manipulation politique et de réécriture des responsabilités liées à la gestion de l’État. « C’est bien la première fois dans l’histoire politique de notre pays qu’un nouveau pouvoir cherche, par une violence inouïe et par la manipulation des esprits, à atteindre un ancien chef d’État », fustige le texte.
Pour Takku Wallu, Macky Sall ne saurait être poursuivi que pour haute trahison, rejetant ainsi toute mise en cause liée à des faits de gestion. Le communiqué affirme que cette initiative vise à « salir l’image et la réputation internationale d’un grand Africain dont le leadership est salué partout dans le monde ».
Le groupe annonce par ailleurs qu’il « engagera tous les moyens nécessaires » pour s’opposer à ce qu’il qualifie de « justice de vainqueurs », appelant les citoyens « épris de paix » à rester vigilants et mobilisés.
C.G. DIOP