Deux étudiantes sénégalaises ayant bénéficié du programme « Ailes pour elles » ont eu comme mentor l’ambassadrice de Pologne au Sénégal, Julita Bas. Celle-ci les a couvées et leur a fait découvrir un monde qui peut les inspirer pour la suite de leur carrière. Ces jeunes filles se réjouissent de ce qu’elles ont appris auprès de la diplomate et pensent que cela aura un impact sur leur carrière professionnelle.
Zeynab Guèye et Fatoumata Bintou Rassoul Dieng. Deux jeunes étudiantes ayant bénéficié du programme « Ailes pour elles » et ont eu comme marraine l’ambassadrice de Pologne au Sénégal, Julita Bas. Avec ce programme, elles confessent avoir beaucoup appris auprès de leur marraine. À noter que le programme « Ailes pour Elles » est une initiative locale lancée par le Groupe des femmes ambassadeurs et Cheffes d’agences au Sénégal. Il s’agit d’un programme de mentorat qui met en contact de jeunes filles leaders sénégalaises avec des femmes expertes dans la diplomatie, les relations internationales, l’humanitaire et la coopération au développement. L’objectif est de soutenir le leadership féminin, d’offrir des formations et de créer un réseau professionnel pour les participantes, qui acquièrent ainsi le statut d’« ambassadrice d’un jour ».
Nous sommes vendredi 26 septembre 2026. Une très bonne ambiance règne à l’ambassade de Pologne au Sénégal où les « Mentées » se trouvent pour rencontrer la délégation du Soleil. Zeynab Guèye visiblement un peu stressée est mise à l’aise par l’ambassadrice de Pologne au Sénégal, Julita Bas. Détendue lors de notre entretien, Zeynab Gueye, diplômée en sciences politiques et relations internationales au groupe Ism (Institut supérieur de management) est âgée de 23 ans. Revenant sur le processus de sélection, la jeune fille, fière d’être recrutée pour ce programme, rappelle qu’elle a réalisé une vidéo de motivation, envoyé une lettre de motivation et déposé deux lettres de recommandation de ses professeurs en plus d’un Cv. « C’était un peu difficile puisqu’on nous a dit qu’il y avait 300 participantes et juste 30 ont été retenues », a confessé Zeynab Guèye.
Après la sélection, la jeune étudiante dit vraiment apprécier les opportunités dont elle a bénéficié durant ce programme. « On a bénéficié d’un très bon mentoring qui va nous permettre d’avoir des objectifs très clairs d’ici un à deux ans pour savoir clairement ce que je vais faire et bien préparer mon futur », se réjouit Zeynab Guèye. Pour elle, ce programme avec l’ambassadrice de Pologne au Sénégal est une opportunité pour sa carrière professionnelle. « Au-delà de savoir ce que je veux faire, le programme m’a permis d’avoir du Networking, de rencontrer et de travailler avec plusieurs personnes, d’échanger et avoir des contacts. Je pense que le programme va me permettre de lancer ma carrière professionnelle parce que récemment je me suis dit que je vais travailler dans la fonction publique et avec ce programme je sens que je peux atteindre mes objectifs ».
Mise en relation et perspectives professionnelles
Ce sentiment d’espoir après le programme est partagé par Fatoumata Bintou Rassoul Dieng qui a aussi bénéficié dudit programme. Elle est étudiante en 3e année de planification économique et gestion des organisations à l’École supérieure d’économie appliquée (Esea ex Enea). Revenant sur sa sélection, elle fait noter qu’elle avait une amie allumni de la première édition qui l’a convaincue de déposer sa candidature depuis février 2025. « J’ai déposé ma lettre de motivation avec une vidéo en plus des deux lettres de recommandation de mes professeurs. Ensuite, ma candidature a été retenue en fin février 2025 et le programme a débuté en mars 2025 », dit-elle le visage rayonnant de joie. Depuis lors, elle confie avoir beaucoup échangé avec leur mentor, « l’ambassadrice de Pologne au Sénégal, une dame très joviale ». « On a beaucoup discuté avec elle. Elle nous vraiment inspirées que ce soit dans la vie personnelle comme professionnelle. On espère que cela va avoir un impact dans notre vie professionnelle parce qu’avec le programme nos mentors peuvent nous aider dans le réseautage en nous mettant en contact avec beaucoup de personnes inspirantes dans plusieurs domaines », a-t-elle expliqué. En tant qu’étudiante à l’Esea, Fatoumata Bintou Rassoul Dieng, a indiqué être très inspirée pour travailler dans son domaine, l’économie appliquée et le travail des femmes dans les zones rurales.
« Dans le cadre de ma formation, j’ai eu à faire plusieurs stages dans les zones rurales et j’ai vu comment ces dames sont braves et comment elles se tuent au quotidien dans leurs travaux. Ce programme m’aide à m’engager, à être plus confiante et plus motivée, à être une actrice de développement de mon pays », laisse entendre Fatoumata Bintou Rassoul Dieng.
Dans le cadre du mentorat de l’ambassadrice de Pologne au Sénégal, les deux jeunes filles ont effectué un déplacement à Fimela, dans la région de Fatick. « À chaque fois qu’on se déplace dans les zones rurales, on constate qu’ils ont les mêmes problèmes pour avoir des magasins de stockage de produits alimentaires, pour avoir des semences de qualité. On a vu que le projet de l’ambassade de Pologne les a appuyés à avoir un puits fonctionnel et des semences de qualité. Le projet a permis à ces populations de s’affirmer et de créer de l’emploi pour les femmes. C’est une très belle initiative d’aider les femmes et le jeunes dans les zones rurales car ces derniers ont des difficultés à avoir des emplois décents dans ces localités », affirme Fatoumata Bintou Rassoul Dieng.
Oumar KANDE