Le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement ont fait face aux parlementaires, ce vendredi. Plusieurs questions d’actualité ont été abordées lors de cet exercice, conformément à l’article 85 de la Constitution.
Les députés de la 15ème législature se sont succédé au pupitre pour poser des questions au chef du gouvernement et à ses ministres sur les sujets brûlants de l’heure. Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, est revenu sur la décision de suspendre la couverture sécuritaire des combats de lutte. « J’ai pris la décision de suspendre la couverture sécuritaire des combats de lutte afin de permettre une respiration et que tous les acteurs s’arrêtent un moment pour revoir et organiser ces séances de lutte », a expliqué le ministre.
Le rapport de la Cour des Comptes a également figuré parmi les questions adressées aux membres du gouvernement. Répondant aux interpellations des parlementaires, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a assuré que la justice sera saisie. « Une enquête sur la base des conclusions de la Cour des Comptes sera ouverte. Nous nous évertuerons à établir l’ampleur du mal », a affirmé M. Diagne. Il a ajouté que des investigations seront menées afin de mettre en cause et de poursuivre toute personne ayant commis un acte susceptible de favoriser cette entreprise criminelle.
Sur le volet économique, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, a annoncé une réforme du Code général des impôts. Cette réforme devrait permettre une fiscalisation des secteurs à fort potentiel économique. Dans la même veine, le chef du gouvernement a annoncé une réduction prochaine du coût de la vie.
Arame NDIAYE