Le choix est inédit et captivant. La députée de Pastef/USA, Aïcha Touré, est la première questeur de l’Assemblée nationale. Élue pour la deuxième fois au sein de la diaspora, plus précisément aux États-Unis, elle fait désormais partie du cercle restreint des personnalités les plus influentes de l’institution parlementaire.
Après avoir brillamment réussi le concours d’entrée à la FASTEF (niveau maîtrise) en 2007, elle débute sa carrière dans l’enseignement au Lycée des Parcelles Assainies. D’abord contractuelle, elle est titularisée deux ans plus tard dans la fonction publique avec son CAES. L’épisode du FSD/BJ fut le déclencheur de sa carrière politique. Le parti de Cheikh Bamba Dièye, terreau fertile pour l’émergence de talents, a été le laboratoire d’incubation du génie politique de la jeune dame ainsi que celui de nombreux jeunes politiques brillants, à l’image de Bamba Thiobane, Matar Gassama, Amadou Ndao, entre autres.
La consécration avec Pastef
Ses convictions inébranlables en bandoulière, Aïcha Touré va finalement poser ses valises au Pastef, dont le président, Ousmane Sonko, fut un condisciple dès l’élémentaire au cycle moyen.
Elle participe, avec un dynamisme remarquable, à l’implantation et à la massification du parti à Guédiawaye, parmi les militants de la première heure.
Partie s’installer aux États-Unis, Mme Aïcha Touré est devenue le fer de lance de Pastef Les Patriotes dans le pays de l’oncle Sam.
Ainsi, son élection au poste de députée de la diaspora, dans le département Amérique-Océanie, a été interprétée au sein de la galaxie Pastef comme le couronnement d’un militantisme sincère et de convictions, au service exclusif de la quête d’un mieux-être pour ses compatriotes d’ici et d’ailleurs.
Salla GUEYE