L’Alliance pour la République (Apr) a fait part, dans une note, de sa volonté de saisir les juridictions nationales et sous-régionales pour dénoncer la fiabilité du rapport d’audit de la Cour des comptes publié le 13 février dernier.
Dans le communiqué du Secrétariat exécutif national (Sen), publié le 16 février 2025, l’Alliance pour la République (Apr) dénonce vigoureusement la fiabilité du rapport de la Cour des comptes qu’elle considère comme une « commande politique » du régime actuel visant à « décapiter » leur parti dans le but d’accélérer sa désintégration. « Les responsables de l’Apr se réservent le droit de saisir toutes les instances nationales, régionales et internationales (le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des comptes de l’Uemoa) permettant le dépôt d’une plainte contre la Cour des comptes du Sénégal pour faux, usage de faux et discrédit sur l’honorabilité de citoyens ayant exercé des charges publiques », rapporte la même source.
Dans la même veine, ils appellent à « la mobilisation de tous les Démocrates et Républicains pour déplorer ce qui tient lieu de politique « au mépris des préoccupations légitimes de nos compatriotes ». Poursuivant, les responsables de l’Apr comptent aussi intensifier la lutte contre le projet du nouveau pouvoir d’instrumentaliser la justice à des fins politiques et à une « opération de diabolisation » contre le chef de leur parti et ancien Président, Macky Sall. « L’État veut disposer d’une base légale pour procéder à la liquidation de nos camarades anciennement ordonnateurs de dépenses et/ou gestionnaires de fonds (ministres et Dg). L’Alliance pour la République, avec ses alliés de « Takku Wallu Sénégal », va organiser une vigoureuse et très brillante riposte centrée sur les failles, défaillances et autres carences dudit rapport », concluent-ils.
Mamadou Makhfouse NGOM