Après avoir reçu le rapport général du Dialogue national sur le système politique, le 14 juillet 2025, le président de la République a mis en place, le 21 juillet 2025, le comité de rédaction des textes relatifs aux recommandations issues des travaux. Il a, à cet effet, désigné les 10 membres le composant.
Le chef de l’État a reçu, le 14 juillet dernier, le rapport général des travaux du Dialogue national consacré au système politique. Par arrêté n° 025556 du 21 juillet 2025, il a acté la création, les missions, l’organisation et le fonctionnement du Comité de rédaction des textes relatifs aux recommandations du Dialogue national 2025 sur le système politique (article 1).
L’article 2 dispose que ledit comité est chargé de « réfléchir sur les différentes recommandations nécessitant la rédaction de textes, faire le choix sur la nature (législative ou réglementaire) du texte correspondant à chaque recommandation et rédiger les avant-projets de textes relatifs aux recommandations ».
En outre, « il aura pour missions d’organiser des réunions de validation en interne, de tenir des sessions élargies de validation des avant-projets de textes, de préparer les exposés de motifs et rapports de présentation et d’accompagner, au besoin, les ministères concernés par le portage des projets de textes aux différentes étapes du processus d’adoption », poursuit le texte.
La composition du Comité de rédaction comprenant 10 personnalités est aussi dévoilée. La même source renseigne que la coordination sera assurée par le Directeur général des Élections, le magistrat Biram Sène. La structure aura pour rapporteur le directeur de la Formation et de la Communication à la Direction générale des Élections (Dge), l’administrateur civil Ibrahima Baldé.
Les huit autres membres sont : le ministre directeur de cabinet adjoint du président de la République, le Pr Sidy Alpha Ndiaye ; le directeur général du Centre de formation judiciaire, le magistrat Souleymane Téliko ; le directeur de cabinet du président du Conseil constitutionnel, le magistrat Madieyna Bakhoum Diallo ; la juriste Thiaba Camara Sy, présidente de la Commission démocratie, libertés et droits humains ; le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Abdou Aziz Sarr, directeur des Opérations électorales à la Dge.
Sont également désignés membres du Comité de rédaction : l’administrateur civil Abdou Ba, directeur des Libertés publiques et de la Législation à la Direction générale de l’Administration territoriale ; le Dr Cheikh Guèye, facilitateur du Dialogue national sur le système politique et président de la Commission processus électoral du Dialogue national ; Mamadou Seck, expert électoral et consultant en gouvernance, développement, paix et sécurité.
Le Comité de rédaction aura son « siège à l’immeuble Tamaro et pourra tenir ses sessions dans un autre lieu, sur initiative de son coordinateur, en présentiel ou en ligne » (articles 6 et 7).
À la fin de la mission, son coordinateur, Biram Sène, transmettra « le rapport général annexé au procès-verbal au président de la République » (article 11).
Mamadou Lamine DIEYE