Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est arrivé ce samedi, à Dubai. Il va effectuer une visite officielle de 4 jours dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.
Dans un communiqué rendu public samedi, l’Assemblée nationale renseigne que M. Ndiaye s’est rendu à Dubaï avec le Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS). Il entend, au cours de son séjour, renforcer les liens de coopération parlementaire et explorer de nouvelles perspectives économiques entre les deux pays.
Dans cette dynamique, précise la note, le président de l’Assemblée nationale sera reçu ce lundi a Abu Dhabi, par le ministre d’État aux Affaires étrangères chargé de la coopération avec les pays africains, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan. Dans l’après-midi, une séance de travail est également prévue avec son homologue, le président du Conseil national fédéral, Saqr Ghobash.
Le président El Malick Ndiaye et les députés qui l’accompagnent ont, selon la même source, rencontré la communauté sénégalaise établie aux Émirats arabes unis. « Cette rencontre a permis d’écouter les préoccupations de nos compatriotes, notamment sur les questions consulaires, l’insertion professionnelle, l’éducation et l’investissement au Sénégal », rapporte le texte de l’Hémicycle.
Cette visite, placée sous le sceau du dialogue et du partenariat, s’inscrit dans la volonté de l’Assemblée nationale du Sénégal de faire de la diplomatie parlementaire un « levier stratégique » au service du rayonnement du pays. Mais, aussi un pont pour la consolidation des relations internationales et de la promotion des investissements structurants.
Mariama DIEME