La 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se déroulera les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, sous le thème : « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ».
Simultanément, la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA se tiendra également à Addis-Abeba, comme l’a annoncé l’organisation panafricaine sur sa page Facebook.
Cet événement réunira une diversité de parties prenantes, provenant de tout le continent africain et du monde entier, afin de discuter des enjeux majeurs auxquels sont confrontées les nations africaines.
L’UA annonce également l’ouverture, dès ce mardi, de son neuvième dialogue de haut niveau sur l’égalité des sexes dans l’éducation, en prélude aux réunions du week-end. Le ministre sénégalais de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, participera à ce dialogue. Le thème retenu pour cet événement est : « Investir dans les systèmes d’éducation des filles comme forme de réparation, de justice et de développement durable pour les communautés africaines ».
La 46e session ordinaire du Conseil exécutif, qui se tiendra mercredi et jeudi prochains à Addis-Abeba, sera consacrée à l’adoption de l’ordre du jour pour la réunion des chefs d’État.
Le Forum africain d’évaluation par les pairs, une instance clé de l’UA, se réunira vendredi, la veille de l’ouverture de la 38ᵉ session. Outre Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, actuel président en exercice de l’UA, prendra part à cette rencontre. Ce forum examinera les rapports de plusieurs pays, dont le Sénégal, et discutera des défis majeurs tels que le développement des infrastructures, la croissance agricole, la gouvernance d’entreprise et le rôle des ressources minérales dans la transformation économique.
Le 38ᵉ sommet de l’Union africaine est attendu comme un événement clé pour le continent, au cours duquel les dirigeants africains débattront et élaboreront des stratégies face aux questions urgentes qui touchent plusieurs pays. L’Union africaine espère que cette session marquera le début d’une ère de collaboration renforcée et d’engagement renouvelé entre les nations africaines.