Dans le cadre de la restructuration de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), son Directeur général, Fadilou Keita, a initié dès sa prise de fonction une série d’audits pour évaluer l’état de l’institution. « « Parmi eux, une étude menée par le cabinet KPMG a mis en évidence la nécessité d’optimiser les ressources humaines », entame le communiqué de presse de la CDC publié ce jeudi 6 février 2025.
Ainsi, renseigne la note, « suite aux recommandations issues de l’audit, la Commission de Surveillance de la CDC s’est réunie à huis clos le lundi 27 janvier 2025. Après délibération, elle a donné son feu vert au Directeur général pour la mise en œuvre d’un plan social, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur ».
Conscient des enjeux humains que représente cette restructuration, Fadilou Keita a également initié un plan de mobilité interne pour préserver un maximum d’emplois. Ainsi, « une vingtaine d’agents de toutes catégories seront redéployés sous forme de détachements au sein des filiales du groupe CDC ».
Pour assurer un processus équitable et transparent, un comité de mise en œuvre du plan social a été mis en place par note de service. Il est composé de cinq membres, dont trois personnalités indépendantes :
• Le Chef du Département Juridique de la CDC
• Le Conseiller Juridique en charge de la fiscalité à la CDC
• Un Juriste, Inspecteur du travail et de la Sécurité Sociale
• Un Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale, spécialiste en management des ressources humaines
• Un expert-comptable, Conseiller juridique et fiscal
La Direction générale de la CDC assure que cette restructuration se déroulera dans le strict respect des droits des travailleurs et des normes réglementaires. L’objectif est d’optimiser les ressources tout en veillant à une gestion responsable des impacts sociaux liés à cette transformation.