Le Premier ministre Ousane Sonko a indiqué mercredi que « l’année 2026 marquera l’essor de l’impulsion et l’accélération des grandes réformes engagées depuis l’avènement du nouveau régime ».
L’objectif, selon lui, sera de « renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre économie », à travers l’intensification de la diplomatie économique et l’adoption de nouveaux codes des Impôts, des Douanes, du Travail, minier et gazier.
Dans sa communication à l’occasion du Conseil des ministres, il a également annoncé la révision des textes régissant la commande publique, la refondation du système éducatif, la rénovation de la politique de décentralisation et l’accélération de la modernisation de l’Administration. Un accent particulier sera mis, a-t-il précisé, sur « le développement du secteur de l’énergie, la transformation numérique, la maîtrise de l’eau, le développement du capital humain et le développement industriel durable ».
Vers un leadership transformationnel et la valorisation de la performance publique
La mise en œuvre de ces orientations, a insisté le Chef du Gouvernement, « exige la définition d’un Plan spécial d’Investissement et de Financement pour la période 2026-2028, afin d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050 ».
En conclusion, le Premier ministre a annoncé « la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental axé sur le changement systémique et le leadership transformationnel ». Il a également fait état de la mise en place « d’un dispositif national de reconnaissance de la performance publique, destiné à valoriser les résultats concrets, l’innovation utile et l’impact réel de l’action administrative sur la vie des citoyens ».


