Sommet chefs d’Etat de la CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye pour maintenir le lien avec l’AES

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Ce dimanche 15 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunissent à Abuja, au Nigeria. Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a notamment pour rôle de faire le lien entre l’organisation sous-régionale et les trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le Nigeria va abriter une rencontre cruciale entre les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Au menu des discussions, les défis sécuritaires concernant notamment le Jihadisme. De plus, le départ des juntes militaires de la Cedeao, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, constitue un débat hautement important. Ces trois pays ont en effet décidé de mettre en place l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ce qui pourrait engendrer des conséquences à la fois économiques et politiques. Dans ce sens, le Président du Sénégal a été fait médiateur entre la Cedeao et l’AES. Il sera donc au cœur des débats entre les deux parties.
D’ailleurs, Basirou Diomaye Faye s’est attelé à la tâche depuis plusieurs semaines, affirmant qu’il « faisait des progrès » dans ses démarches. Selon lui, rien n’empêcherait le maintien des relations entre la Cedeao est les membres de l’AES. Il faut par ailleurs savoir que le Mali, le Burkina et le Niger avaient annoncé leur départ en janvier 2024 et que selon les textes, ce serait effectif un an plus tard. Ils seront donc officiellement en dehors de la Cedeao le mois prochain. Le rôle du Président Faye sera donc déterminant pour maintenir le dialogue entre ces trois nations. Les dirigeants de ces pays ont affirmé la semaine dernière leur volonté « irréversible » de quitter la Cedeao. Selon eux, l’organisation sous-régionale n’est qu’un instrument de la France. Les enjeux économiques, sociaux comme la libre circulation des personnes et des biens seront autant de points focaux.

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations