Lors d’une déclaration télévisée ce dimanche 1er décembre, jour marquant le 34ème anniversaire de l’arrivée de son père au pouvoir, Mahamat Idriss Déby est revenu sur sa décision de rompre l’accord de défense avec la France.
Le Président Tchadien assure que cela ne vise absolument pas à faire de la place à la Russie. Cette dernière gagne certes du terrain au Tchad, mais, ce n’est nullement pour venir remplacer la France et devenir à son tour la puissance coloniale dominante au Tchad.
« Nous appelons nos alliés à soutenir notre démarche et à accompagner le Tchad dans la consolidation de ses capacités de défense et de sécurité. Le gouvernement est instruit pour procéder à la mise en œuvre de ces décisions en prenant attaché avec la partie française. Le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de changement de maître. Notre pays croit avec foi en sa capacité de défendre son intégrité et assurer la sécurité de ses citoyens et de leurs biens. Cette décision constitue donc un acte souverain, mûrement réfléchi, entièrement assumé, visant à renforcer notre indépendance nationale et répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien », clame Mahamat Idriss Déby.